Le Midi Libre - Sport - Federer renvoie Safin à son passé
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Wimbledon 
Federer renvoie Safin à son passé
1 Juillet 2007

Roger Federer a renvoyé à son passé Marat Safin, le dernier homme à l’avoir battu dans un tournoi du Grand Chelem hors terre battue, en le dominant en trois sets 6-1, 6-4, 7-6 (7/4) vendredi dernier au troisième tour de Wimbledon.
La défaite avait eu lieu en janvier 2005 à l’Open d’Australie. Le Russe, vainqueur après une magnifique empoignade de près de 4 heures 30 minutes, s’était ouvert  la voie de son second titre du Grand Chelem.
Mais au lieu de donner le départ à une grande rivalité au sommet, ce match avait en fait été le dernier exploit du fantasque moscovite, entraîné depuis dans un irrémédiable déclin.
Federer, lui, a continué de planer loin au-dessus de tous les autres,  enchaînant, de Wimbledon 2005 au dernier Roland-Garros, une incroyable série de huit finales de Grand Chelem d’affilée, dont six gagnées (pour un total de 10  titres).
Mais les deux hommes ne s’étant croisés qu’une fois depuis le choc de Melbourne — sur gazon, en 2005 également, à Halle, où Federer s’était difficilement imposé —, le Suisse ne se sentait pas complètement à l’abri d’un  «jour de folie» de Safin.
Les heures de gloire de Martina Hingis remontent à plus loin encore que celles de Marat Safin. C’est en 1997 que la Suissesse avait remporté son unique Wimbledon et en 2002 qu’elle avait disputé sa dernière finale de Grand Chelem avant de quitter le circuit pendant trois ans, écœurée par les blessures à répétition.
Vendredi dernier, elle a été la énième victime du «cimetière des éléphants», le fameux court N°2 de Wimbledon — où de nombreux grands noms du tennis ont terminé leur parcours —, battue sèchement (6-4, 6-2) par une Américaine peu renommée,  Laura Granville, 77e mondiale.
Tandis qu’Andy Roddick passait la journée une nouvelle fois perturbée par la pluie a été marquée par deux demi-surprises : la défaite du Chilien Fernando Gonzalez, 6e mondial, face au Serbe Janko Tipsarevic (6-3, 3-6, 6-3, 4-6, 8-6) et celle de l’Américain James Blake contre l’Espagnol Juan Carlos Ferrero 3-6, 6-3, 6-3, 7-6.
Dans le tableau féminin, en revanche, toutes les favorites sont passées, notamment Justine Henin, Serena Williams et Jelena Jankovic.  


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel