La presse européenne a été sans pitié hier après l’élimination et la débâcle des Bleus au Mondial, fustigeant une équipe "à la dérive", qui vient d’infliger à la France une "humiliation".
"La France repart plus qu’humiliée", titre le journal italien Il Messaggero, soulignant que la sélection française "rentre à la maison après un Mondial désastreux tant pour le jeu que pour son image".
Les autres grands titres italiens évoquent également l’image de la France, au-delà de sa défaite 2-1 face à l’Afrique du Sud. Le Corriere della Sera stigmatise ainsi une équipe "complètement à la dérive" et "un fiasco complet qui va peut-être au-delà des prévisions les plus pessimistes". Et le quotidien d’énumérer "l’éloignement d’Anelka, les larmes de Ribéry à la télé, la mutinerie des joueurs, la mise à l’écart du rebelle Evra pour le dernier match, et surtout l’élimination prématurée".
"Une vague d’écœurement a inondé la France" après la défaite de mardi qui a "scellé sa disgrâce comme pire équipe nationale de tous les temps", affirme le quotidien britannique The Times. "Sacrebleu (en français) la France virée de la Coupe du monde", écrit The Sun. "La fin" titre, en français également, The Guardian qui fait allusion au "déshonneur" de l’équipe de France et à la "pagaille" qui a régné en son sein.
La presse irlandaise, qui n’a pas oublié la main de Thierry Henry et l’élimination de son équipe nationale en barrages face à la France, n’est pas en reste : "Au revoir !", titre The Irish Independent. "Désolé de jubiler, mais ’allez les bleus’, à la maison", poursuit le quotidien. L’Irish Examiner a de son côté vu mardi "Le dernier acte des Misérables", alors que The Irish Times juge que "le fantôme de l’équipe d’Irlande de Giovanni Trapattoni était partout sur la pelouse de Bloemfontein".
Dans un article intitulé "Adieu, les Blöd!", jouant sur les mots Bleus et "blöd", pour "imbéciles", le quotidien populaire allemand Bild stigmatise le sélectionneur Raymond Domenech. Ce dernier a "fortement chamboulé son équipe" avec six nouveaux joueurs, "et qu’est ce que ça a apporté ? Rien". "Naufrage du Titanic. Aucun survivant", ironise de son côté la Süddeutsche Zeitung.
"La France indigne la France", titre le grand quotidien espagnol El Pais, sous une photo en Une de Franck Ribéry, torse nu, l’air dépité. C’est "le point final à une participation marquée par les scandales, les mutineries des joueurs et un très mauvais football", écrit le journal, qui évoque une "France ridicule" en pages intérieures. "La France perd son honneur", écrit pour sa part le journal ABC, tandis qu’El Mundo se tourne déjà vers l’avenir, en titrant "Domenech est mort, vive Blanc (le nouveau sélectionneur)".
Pour Marca, la sélection française est "l’équipe de la honte" et "la France a honte de son équipe". Au Portugal, le Jornal de Noticias estime que si "le fiasco français a pris fin avec la défaite face à l’Afrique du Sud", "le calvaire des Bleus n’est pas terminé".
En Norvège, le journal de référence Aftenposten consacre, fait rare pour un événement sportif, sa Une aux Bleus "humiliés et vilipendés". "Déroute totale française. Tout ce qui pouvait arriver de pire est arrivé" titre de son côté le tabloïd danois Ekstra Bladet. "La farce est terminée. Les vice-champions du monde sont finis", ajoute le journal.
En Belgique, le quotidien Le Soir évoque "la honte française", comme son confrère La Dernière Heure qui titre "Le jour de honte est arrivé" et parle d’un "cauchemar absolu". Pour le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad, l’équipe de France "ne pouvait pas tomber plus bas".
Les médias sud-africains, eux, préfèrent se concentrer sur l’élimination des "Bafana Bafana". "Un jour triste pour l’équipe de France", estime simplement The Citizen. "Pas seulement parce qu’ils ont perdu contre les Bafana Bafana sur le terrain, mais aussi parce qu’ils ont perdu le respect de leurs fans en raison de leur attitude déplorable en dehors du terrain".