Le Midi Libre - Sport - Le Français Lebas Thomas vainqueur du Tour
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tour international de Sétif
Le Français Lebas Thomas vainqueur du Tour
23 Mars 2014

Le coureur français Lebas Thomas, de l’équipe japonaise "Bridgeston", a remporté vendredi le Tour international de Sétif, dont la troisième et dernière étape est revenue à l’Erythréen Mekseb Debesay.

A l’issue de la troisième et dernière étape, courue entre Sétif-Bir Hdada-Sétif sur une distance de 110 Km, l’Erythréen a réalisé un temps de 2h28:09, devant son coéquipier Yonas Tekesté (2h28:09) et le Néerlandais Rabou Thomas de l’équipe

"Singapore Continental Cycling" (2h28:09). De son côté, le Français Lebas Thomas de l’équipe japonaise "Bridgeston" a réussi le coup double en remportant le maillot jaune de leader et le maillot à pois du meilleur grimpeur, alors que le maillot rouge du meilleur sprinteur est revenu à l’Erythréen Mekseb Debesay. Le Russe Shaimuratov de l’équipe russe "Team 21" s’est adjugé le maillot blanc du meilleur espoir (moins 23 ans).

Au classement général par équipes, la victoire finale est revenue à l’équipe japonaise "Bridgeston Anchor Cycling" devant l’équipe russe "Team 21" et l’équipe nationale d’Erythrée. Cette troisième et dernière étape du Tour international de Sétif, cinquième épreuve du GTAC-2014, a été courue à la moyenne de 44,7 km/h, vu son parcours plat ayant favorisé les coureurs beaucoup plus rouleur. Son épilogue n’a finalement pas bouleversé le classement général individuel dominé par le Français Lebas Thomas et son équipe japonaise

"Bridgeston Anchor Cycling", qui a également remporté le classement final par équipe. Le coureur Abdenbi Khaled de l’équipe algérienne "Team Cevital" a été l’initiateur de la première échappée de cette étape, déclenchée dès le kilomètre 0, mais très vite rejoint par 12 coureurs dont huit algériens formant un groupe de 13 coureurs. D’ailleurs, les deux sprints intermédiaires programmés pour cette journée, situés à Douaouga (35 km) au centre-ville d’El-Eulma (71 km), sont revenus à l’Algérien Lallouchi Ismaïl "Team Ooreedo" et à l’Erythréen Amanuel Egerzeigza. A l’issue de 82 kilomètres d’échappée, ce groupe de tête se fait rejoindre par le peloton mené par l’équipe japonaise "Bridgeston" et les coureurs de la sélection nationale du Maroc.

Les 15 derniers kilomètres de l’étape ont été caractérisés par un vent latéral défavorable ayant stoppé le départ d’une échappée. Finalement, l’arrivée sera disputée au sprint final. Samedi, la caravane du Grand Tour d’Algérie 2014, sera au rendez-vous avec le Critérium international de Sétif, programme dans un circuit fermé de 128 km (avenue du 1er-Novembre), finalisé en 40 tours.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel