Le Midi Libre - Sport - L’Algérien Adil Barbari s’impose avec brio
Logo midi libre
Edition du 18 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Grand Prix d’Oran de cyclisme
L’Algérien Adil Barbari s’impose avec brio
16 Mars 2014

Le coureur algérien Adil Barbari du Club Sovac a remporté vendredi le Grand Prix cycliste d’Oran, devant son compatriote de "Team Cevital" Hichem Chaabane et le Néerlandais Rabou Thomas de l’équipe "Singapore Continental Cycling".

Déjà vainqueur de la première étape du Tour d’Algérie 2014 à Aïn-Defla, Adil Barbari a, une nouvelle fois, montré tout son talent à l’occasion du Grand prix d’Oran, troisième épreuve du Grand Tour d’Algérie. Adil Barbari a réalisé un temps de 2h21:04 devant Chaabane Hichem, -vainqueur jeudi de la cinquième et dernière étape du TAC-2014 - qui a réalisé 2h21 :20, et le Néerlandais Rabou Thomas (2h22 :37). Le Grand Prix d’Oran, dont le départ et l’arrivée ont eu lieu au Centre de Conventions, a été tracé sur un parcours total de 112 Km, finalisé en 15 tours.

Dès le départ de la course, deux coureurs algériens, Adil Barbari (Club Sovac) et Hichem Chaabane (Team Cevital), se sont lancés dans une longue et éprouvante échappée, qui a fait exploser le peloton en petits groupes de six à dix coureurs. Alors que les contre-attaques commençaient à s’accentuer au niveau du peloton, les deux hommes de tête ont réussi à faire les 15 tours du circuit ensemble au nez et la barbe des poursuivants qui ont été piégés par un vent de face défavorable.

A trois tours de l’arrivée, un groupe de six coureurs dont Azzedine Laagab (GSP) et Mansouri Abderahmane (Team Ooredoo), a réussi une contre-attaque qui a failli revenir sur le duo de tête, mais c’était sans compter sur les capacités des deux Algériens qui ont résisté jusqu’au bout. A 500 mètres de la fin du dernier tour, Adil Barbari lance une ultime accélération qui a laissé Hichem Chaabane sans réaction, remportant ainsi avec brio la victoire du Grand Prix d’Oran.

Déclarations
Adil Barbari (vainqueur du Grand Prix d’Oran)
"C’était une course très disputée avec mon coéquipier Hichem Chaabane qu’il a fallu surveiller de près, puisqu’il est l’un des meilleurs coureurs de peloton. C’est aussi grâce aux efforts fournis par mes coéquipiers que j’ai pu gagner ce Grand Prix. J’ai fait la course avec Hichem Chaabane qui a complètement collaboré avec moi. Dans le dernier tour, j’ai lancé une accélération qui m’a permis de gagner."

Hichem Chaâbane (2e du Grand Prix d’Oran)

Je félicite Barbari pour cette nouvelle victoire. C’était très disputé à la fin. Malheureusement, je n’ai pas eu de chance pour remporter cette épreuve que j’ai pourtant menée du premier au dernier tour."
Rabou Thomas (3e du Grand prix)

"J’aurais voulu gagner cette course après ma victoire à Ain-Defla. Mais j’étais piégé par les deux coureurs de tête qui ont su gérer cette course. A trois tours de la fin, j’ai lancé une contre-attaque, mais c’était trop tard pour la victoire d’étape."

Hamza Redouane (directeur sportif Club Sovac)
"C’était prévu avant le départ de cette course qu’on allait chercher cette victoire avec Adil Barbari vu ses qualités de rouleur mais également de sprinteur. Je savais très bien qu’il allait attaquer dans le dernier tour. C’est une belle victoire pour mon équipe composée de jeunes coureurs. J’espère qu’on va continuer sur la même lancée."


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel