L’Algérie, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, l’Egypte et l’Ethiopie ont déjà obtenu leur billet pour le troisième et dernier tour qualificatif au Mondial 2014, tandis que l’Ethiopie, qui a assuré sa qualification après sa victoire face à l’Afrique du Sud, doit attendre les résultats de l’enquête de la Fifa sur des joueurs non éligibles, éventuellement utilisés lors du match face au Botswana.
La sélection algérienne s’est qualifiée pour les barrages, à la faveur de sa belle victoire à l’extérieur face au Rwanda (0-1), combinée au match nul concédé par le Mali à domicile face au Bénin (2-2). Des résultats qui font les affaires des protégés de Vahid Halilhodzic qui préservent toujours leur place de leader avec 12 points, soit à quatre points d’avance sur leur poursuivant direct, le Mali.
Autrement dit, le dernier match face au Mali, prévu le 6 septembre au stade Mustapha-Tchaker de Blida, n’aura aucun enjeu pour les Verts. N’empêche, les coéquipiers de Taïder tenteront de gagner ce match pour terminer ce tour en beauté et prendre, du coup, la revanche du match aller. Les hommes de Halilhodzic seront fixés sur leur adversaire lors des barrages le 16 septembre, à l’occasion du tirage au sort prévu au Caire en Egypte. Cette dernière étape avant la phase prévue au Brésil, rappelons-le, se jouera en aller et retour, aux mois d’octobre et novembre prochains.
Grâce à sa victoire devant la Tanzanie, la Côte d’Ivoire, sans la vedette Didier Drogba, à bel est bien validé son ticket qualificatif pour le prochain tour. Les Eléphants qui comptent, désormais, cinq points d’avant sur le Maroc, alors qu’il ne reste qu’un seul match à disputer, pensent déjà au prochain adversaire du dernier tour qui sera connu au mois de septembre. Le dernier match de ce groupe C contre le Maroc, prévu le 6 septembre, n’aura aucun enjeu pour les Ivoiriens.
Dans le groupe G, l’Egypte s’est imposée encore une fois face au Mozambique (1-0) et compte, désormais, huit points d’avance sur la Guinée équatoriale. Un autre succès qui permettra aux Pharaons d’officialiser leur qualification même si leur poursuivant direct lui reste encore deux match à disputer. La sélection sud-africaine, qui a participé aux trois dernières éditions de la Coupe du monde, dont la dernière en 2010, organisée sur ses terres, a été éliminée définitivement par l’Ethiopie (2-1).
Un résultat qui permet aux Ethiopiens de valider leur ticket qualificatif pour le prochain tour. Mais ces derniers sont contraints d’attendre les résultats de l’enquête de la Fifa sur l’utilisation des joueurs non éligibles par l’Ethiopie lors de son match face au Botswana. L’Ethiopie pourrait, donc, remettre en cause sa qualification et l’Afrique du Sud et le Botswana restent, à cet effet, en course pour la qualification. Les cinq autres sélections qui joueront le dernier tour seront connues à l’occasion du dernier match prévu au mois de septembre prochain.