Le Midi Libre - Sport - «Le combat contre le dopage et les paris illégaux, priorité du CIO»
Logo midi libre
Edition du 6 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Jacques Rogge
«Le combat contre le dopage et les paris illégaux, priorité du CIO»
25 Juillet 2012

L président du Comité international olympique, Jacques Rogge a affirmé mardi, en ouverture de la 124e session du CIO, que le combat contre le dopage et les paris illégaux restent les priorités absolues de son instance. "En ce qui concerne le dopage, nous allons augmenter le nombre de tests avant et après les Jeux en pratiquant des contrôles ciblés et nous allons également rester des échantillons prélevés lors des éditions précédentes", a précisé M. Rogge. "Pour les paris illégaux et les matches truqués, nous allons approfondir la surveillance et accroître la coopération avec des organismes tels que la Gambling Commission, ici, en Grande-Bretagne, Interpol et les comités nationaux olympiques", a-t-il ajouté. "Pour mener ces combats, la bonne gouvernance du sport est cruciale et les organisations sportives doivent être soumises à des contrôles", a-t-il estimé
M. Rogge quittera la présidence du CIO en septembre 2013. Lors de son discours d’ouverture de la session, Jacques Rogge s’est par ailleurs félicité que les Jeux de Londres soient le théâtre d’une plus grande participation des femmes. "Le CIO a augmenté le nombre de femmes participant aux JO. La boxe et certaines épreuves cyclistes seront ouvertes aux femmes à Londres", s’est félicité M. Rogge. La 124e assemblée générale du Comité international olympique (CIO) s’est ouverte mardi à Londres, et se poursuivra jusqu’à jeudi, à la veille de la cérémonie d’ouverture des 30e Jeux olympiques. La moitié de la commission exécutive, le véritable gouvernement du CIO, va être renouvelée, un an avant l’élection du successeur du président Jacques Rogge, en poste depuis 2001, prévue en septembre 2013.

«La santé financière du CIO est bonne»
Le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, a assuré mardi en ouverture de la 124e session du CIO à Londres, que la santé financière du CIO est bonne, avec des réserves de 558 millions de dollars (460 millions d’euros). Le CIO, espère par ailleurs engranger plus de 4 milliards de dollars (3,3 milliards d’euros) en droits de retransmission télévisée pour les JO de 2014 et 2016, soit plus que les 3,9 milliards de dollars (3,2 ME) enregistrés pour les JO 2010-2012. "Le marché des droits TV est solide et nous ne subissons aucune baisse de revenus en dépit des prévisions", a déclaré M. Rogge ajoutant toutefois que la bonne santé financière du CIO ne l’empêchait pas de vouloir maîtriser les dépenses. "Même si notre situation financière est solide, nous devons rester réalistes, a-t-il déclaré. Le CIO doit contrôler le coût et la complexité des JO et a préparé à cet effet une liste de mesures afin de contenir les dépenses." En 2011, les réserves du CIO se montaient à 595 millions de dollars (491 millions d’euros), soit plus qu’aujourd’hui.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel