Le Conseil supérieur du sport africain (CSSA) a décerné samedi soir à Maputo, la médaille d’honneur à M Djaaffar Yefsah, inspecteur général au Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), pour services rendus au sport africain, et au développement de la promotion du sport en Afrique, a t-on appris de l’intéressé.
Cette distinction qui a eu lieu en marge de l’assemblée extraordinaire du CSSA, s’est déroulée samedi soir à l’hôtel "Polona" à Maputo, en présence des membres du CSSA et des ministres africains de sport et des membres de l’Union Africaine du sport en Afrique (UCSA) et de l’Association des Comités nationaux Olympiques africains (ACNOA), à l’occasion du coup d’envoi des 10é Jeux Africains de Maputo (3-18 Septembre).
"Je considère personnellement cette distinction à ce niveau, la 2é après celle de la Ligue arabe en 2005, comme une reconnaissance au rôle efficace que ne cesse de jouer l’Algérie au niveau des instances africaines depuis la création de cette instance continentale à ce jour", a déclaré M. Yefsah à l’APS.
L’Inspecteur Général n’a pas omis de mentionner que cette distinction est avant tout une reconnaissance des efforts gigantesques accomplis par l’Algérie, notamment lors de l’organisation et de la réussite des 9é JA organisés à Alger en 2007, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.