La Fédération algérienne de karaté-do (FAK) s’est fixée comme objectif de remporter quatre médailles d’or au minimum lors de sa participation aux 10es Jeux africains de Maputo au Mozambique (3-18 septembre 2011) où l’Algérie sera représentée, dans cette discipline, par 23 athlètes dont 9 filles.
«Notre pronostic est de décrocher au moins quatre médailles en vermeil et plusieurs autres de différentes couleurs, car nous allons participer avec la meilleure sélection possible dans un tournoi qui sera certainement relevé avec la présence des Sénégalais, Egyptiens, Sud-Africains, Tunisiens et Marocains», a déclaré à l’APS, le directeur technique national (DTN) Tarek Maiza, qui s’attend à une rude concurrence avec ces pays qui représentent, avec l’Algérie, les ténors du karaté africain. Néanmoins, cet objectif est émis sans prendre en compte les conditions dans lesquelles vont se dérouler les compétitions qui sont «quelque peu difficiles», selon les échos parvenus de Maputo, et également de l’arbitrage qui, généralement, fausse les pronostics des entraîneurs. «A vrai dire, nous n’avons aucune idée sur les conditions générales qui vont entourer le tournoi de karaté, mais nous avons une appréhension particulière sur l’arbitrage africain qui pénalise souvent les athlètes et fausse les calculs des coaches. Ce sont des imprévus auxquels il faut s’attendre», a expliqué M. Maiza, tout en restant «optimiste». Loin de ces appréhensions, les athlètes algériens continuent à se préparer au rendez-vous continental qui reste un de leurs objectifs. Les athlètes bénéficient d’un programme spécial en ce mois de Ramadhan, puisqu’après le stage achevé jeudi dernier, ils ont entamé le 15 août un autre regroupement à Alger qui se poursuivra jusqu’au 21 du même mois, et effectueront un dernier stage du 21 août jusqu’au jour de départ de la délégation vers Maputo. «Côté préparation, les athlètes ne devraient pas se plaindre. Ils ont été aux soins, sous la houlette de leurs staffs, et ont bénéficié des meilleures conditions possibles, avec une présence compétitive à des tournois de haut niveau, où ils ont pu se frotter à des athlètes de gros calibre», a indiqué le DTN de la FAK. Pour les entraîneurs, les JA-2011 constituent une autre étape d’évaluation des athlètes et du travail accompli depuis le début du cycle olympique (2009), au cours duquel une revue d’effectif a été faite avec plusieurs pré-sélections nationales.
Tous les athlètes susceptibles de figurer en équipe nationale ont eu leur chance, et les meilleurs sont là. Le président de la Fédération, M. Aboubakeur Mekhfi, apprécie le travail effectué déjà par les entraîneurs nationaux, leur rendant hommage pour les efforts consentis et le travail fourni. «Les athlètes sont en progression constante et savent ce que nous attendons d’eux à chaque épreuve. Les jeux Africains de Maputo sont programmés depuis 2009 et constituent un rendez-vous à ne pas rater sur tous les plans. Nous avons mis les moyens qu’il faut pour réaliser une bonne récolte en médailles», a-t-il souligné.