Le nouvel entraîneur de l’équipe national de football "n’a pas encore été choisi", a affirmé dimanche à Alger le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la rencontre des membres de l’Instance de consultations sur les réformes politiques avec des représentants de certaines fédérations sportives, M. Raouraoua a précisé que la commission des candidatures au sein de la FAF se réunira lundi alors que les candidats potentiels seront connus mardi dans communiqué publié par la FAF.
Après avoir reçu 50 candidatures, la commission a sélectionné une liste de cinq coachs avec lesquels "elle mène des négociations", ajoute-t-il, indiquant qu’un membre de la commission séjourne actuellement à Paris pour négocier avec deux d’entre eux. S’exprimant sur les déclarations du secrétaire général du parti pour la Rassemblement national démocratique (RND) sur l’équipe nationale lors de l’émission télévisée "Hiwar Essaâ", dans lesquelles, il a exprimé le souhait de voir une équipe nationale formée de joueurs locaux avec un encadrement algérien, M. Raouraoua a indiqué qu’il ne pouvait commenter les propos de M. Ouyahia car "il a donné son avis et nous le respectons".
"Qui d’entre nous n’aime pas intégrer un cadre national dans tous les domaines" s’est interrogé M. Raouraoua, soulignant qu’il était le dirigeant sportif ayant défendu le droit du cadre technique national à l’exercice des plus hautes responsabilités. Toutefois, le président de la FAF a précisé qu’il y avait des étapes dans le parcours d’une équipe nationale, souhaitant voir l’Algérie dotée d’une équipe formée de joueurs locaux, à la faveur du projet de professionnalisme "afin de préparer l’équipe aux différentes compétitions internationales". "Nous n’avons pas oublié que certains joueurs sont binationaux. Cependant, ils jouissent des mêmes droits que les Algériens", a déclaré M. Raouraoua, ajoutant qu’il faut remercier les joueurs "d’une équipe nationale qui nous a permis de prendre part à la Coupe du monde". "Grâce aux moyens fournis par le président de la République, nous nous attèlerons à mettre en œuvre le projet de professionnalisme afin de parvenir dans les prochaines années à un véritable professionnalisme" et ouvrir des centres de formation à même d’injecter des footballeurs qui soient à la hauteur des aspirations de l’Algérie.
S’agissant de la possibilité de la tenue en Algérie de la phase finale des éliminatoires des Jeux Olympiques 2012 de Londres, M. Raouraoua a précisé que l’Algérie était effectivement candidate à coté de l’Egypte si son équipe se qualifie dimanche face à la formation soudanaise.