Le Midi Libre - Sport - «Je souhaite aller le plus vite possible à la rencontre des enfants»
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Madjid Bougherra, ambassadeur de l’UNICEF en Algérie
«Je souhaite aller le plus vite possible à la rencontre des enfants»
19 Janvier 2011

Le défenseur international algérien des Glasgow Rangers, Madjid Bougherra, s’est dit très fier de sa nomination en tant qu’ambassadeur de bonne volonté de l’Unicef, en Algérie. « C’est un honneur pour moi d’être ambassadeur de l’UNICEF en Algérie, je remercie les responsables de m’avoir choisi aujourd’hui. Je ne vous cache pas, une forte émotion m’a envahi. Être ambassadeur est une mission noble pour moi, à travers laquelle je pourrai sans aucun doute transmettre mon message. Ma mission consiste a être en permanence aux côtés des enfants pour essayer de régler quelques problèmes d’ordre éducatif, santé et autres. Pour atteindre cet objectif, un programme de qualité sera mis en place ». C’est ce qu’a déclaré hier le N°2 de la sélection algérienne lors d’une conférence de presse organisée hier à Alger, en présence de Mamadou Mbaye coordinateur résident du système des Nations unies en Algérie, et Manuel Fontaine représentant de l’UNICEF en Algérie, avec lesquels l’international algérien a procédé à l’officialisation des choses. « Cette nomination revêt un cachet particulier pour moi, car il s’agit d’une opération d’ordre humanitaire qui consiste à défendre les droits des enfants. C’est une grande fierté pour un joueur de foot. L’année 2010 était pour moi une année un peu particulière, notamment en matière de distinctions, cela veut dire qu’un sérieux travail a été fait. Je suis très heureux de voir comme ça mes efforts consentis », a indiqué Madjid Bougherra. Concernant cette nouvelle mission, l’Algérien de Glasgow Rangers confirme qu’il n’hésitera à aucun moment à répondre à une initiative notamment quand il s’agit d’une action humanitaire. « Je serai tout le temps présent, il y aura du temps pour ce genre de chose. Mon club ne va pas me priver de telle ou telle action qui entre dans le cadre du programme de l’UNICEF, d’autant plus que mon club Glasgow Rangers est partenaire de cette organisation. Et même si je changerai de club dans les prochains jours, on trouvera une autre opportunité » a-t-il indiqué.
Le défenseur international des Verts auteur d’une année 2010 exceptionnelle qui lui a valu plusieurs consécrations à l’échelle nationale et internationale, a confirmé que sa motivation sera la même que celle montrée avec l’équipe nationale. « C’est vrai que j’ai réussi ma vie, mais au fond de moi, je sens que quelque chose me manque. Le football finira un jour, mais l’action humanitaire restera ancrée à jamais dans les mémoires de chacun de nous. Nous sommes toujours et nous resterons, nous, des footballeurs accessibles. Je souhaite aller le plus vite possible sur le terrain » a-t-il ajouté.
Manuel Fontaine, le représentant de l’UNICEF en Algérie, a tenu de son côté à expliquer dans sa brève intervention les critères sur lesquels cette organisation a fait son choix. « Le choix de Madjid Bougherra s’est fait sur beaucoup de critères, le premier qui a éclipsé d’ailleurs le tout, c’est sa popularité, Madjid est très populaire tant au niveau national qu’international. Pourquoi nous avons choisi spécialement cette personne ? La réponse est toute simple, Madjid est une personne engagée, il renferme un potentiel important de communication. C’est lui qui pourra véhiculer comme il se doit nos idées. Avant de prendre cette décision, nous avons bel et bien suivi ce joueur tout au long de son parcours, notamment avec l’équipe algérienne, il nous a convaincu avec ses comportements. Je pense que nous avons trouvé ce que nous cherchions. En un mot, Madjid Bougherra attire beaucoup l’attention des gens, notamment celle des petits enfants » a expliqué M. Fontaine. Pour ce qui concerne le programme d’action, ce responsable a indiqué qu’une série de visites sur le terrain seront au menu, surtout dans les endroits défavorisés. Mamadou Mbaye coordinateur résident du système des Nations unies en Algérie, quant à lui, s’est contenté de dire qu’une mission ardue attend le nouvel ambassadeur de l’UNICEF en Algérie. Sa mission, selon ce responsable, consiste « à relever les causes perdues et rappeler les valeurs. Nous espérons que Madjid va réussir dans ce domaine de défenseur des droits de l’senfance, comme cela a été fait dans son club en tant que défenseur. La nomination de ce joueur, ce n’est pas qu’une image, mais un engagement humain » a indiqué Mbaye.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel