Le semi-marathon, officiellement inscrit dans le programme et le calendrier de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA), a été dominé par les athlètes de fond de la sélection nationale militaire chez les messieurs et par le Chabab Necira Nounou de Sidi M’hamed chez les dames. Les athlètes du CREPSM ont réalisé un superbe tir groupé en remportant, à la fois, la victoire en individuel, grâce à Abdelmoumen Bouchicha, et le classement par équipes. Chez les féminines, les fondistes ont fait de même en gagnant la course par Abla Bendebah et se sont adjugé la 1ère place par équipes.
Les performances lors de cette édition du championnat d’Algérie de semi-marathon, tenu à Bordj Bou-Arreridj, ont été qualifiées de « modestes » par les techniciens et les spécialistes des courses sur route. Il faut préciser que la chaleur suffocante n’a pas facilité la tâche aux athlètes.
Abdelmoumen Bouchicha a remporté le titre de champion d’Algérie, en signant un temps moyen d’1 heure 6 minutes 47 secondes. Ce sont d’ailleurs des athlètes du CREPS Militaire qui se sont offert les cinq premières places du classement individuel. Mohamed Belounis est arrivé à la deuxième place en couvrant les 21,100 kilomètres en 1 heure 7 minutes 31 secondes, Slimane Moulay, troisième a fait le temps de 1h 8min 00sec pour venir ainsi compléter un podium 100 % militaire. Chez les dames, les athlètes du Chabab Necira Nounou se sont également imposées en se maintenant au dessus du lot des participantes. Abla Bendebah, après avoir fait cavalier seul, durant la majeure partie de la couse, a gagné la course, avec un chrono de 1 heure 24 minutes 58 secondes. La seconde place est revenue à Nassima Messaoudi de l’ASA Protection Civile, en 1h 32 minutes 4 secondes suivie de Hafida Medrak, encore une Bélouizdadie, classée troisième avec un chrono de 1h 33 minutes 54 secondes. Seule équipe à avoir engagé le nombre d’athlètes requis pour disputer la course par équipes, le CNN a remporté le titre, sans concurrence.
Par : S. B.