La phase des poules de la ligue des champions d’Afrique débutera officiellement demain. Quatre belles affiches entre des équipes habituées à ce genre de compétition sont au programme.
Outre le tenant du titre, le TP Mazembe du Congo qui aura certainement du mal à préserver son trophée, cette étape réunira les meilleures formations du continent africain, dont les deux sélections algériennes, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) et l’Entente de Sétif (ESS), celles de l’Égypte El Ismaïly et Al Ahly, l’Espérance de Tunis et le Dynamos FC du Zimbabwe.
Si El Ismaïly a été le premier qui a inscrit son nom au palmarès de ces joutes africaines, le deuxième club égyptien, Al Ahly, a déjà remporté six fois ce titre. Les deux représentant algériens ainsi que l’Espérance de Tunis, Heartland FC et Dynamos FC, ont été sacrés une fois finaliste chacun.
La JS Kabylie, qui a effectué son stage de préparation d’une dizaine de jours au Maroc, débutera contre les Egyptiens d’El Ismaïly, alors que l’ES Sétif entame la compétition face au club tunisien l’Espérance de Tunis, dans un derby nord-africain très serré. La dernière rencontre mettra aux prises le champion en titre, le TP Mazembe, de la République démocratique du Congo qui a effectué son stage de préparation en Zambie où il a livré trois tests face aux Power Dynamos, à Zesco United et aux Nchanga Rangers qui se sont soldés par deux résultats nul et une victoire.
Une chose est certaine, le club Congolais qui se déplacera en Zimbabwe n’aura pas la tâche facile, notamment face à une formation du Dynamos FC qui ne laisse jamais filer les points facilement sur ses bases. Le derby nordique, entre l’ES Sétif et l’Espérance de Tunis sera très intéressant, surtout pour les Sétifiens d’autant plus qu’il se jouera « at-home » car dans ce genre de jeu, le club local devrait bien entamer les choses pour espérer mieux.
Le finaliste de la précédente édition de la coupe de la Confédération africaine aura en face de lui une formation tunisienne redevenue le club phare de son pays après quelques années « sabbatiques ».
Dans l’autre groupe « B », les confrontations seront plus intenses. La JSK aura en face d’elle deux représentants de l’Égypte qui, en matière de résultats, sont les plus coriaces de la compétition.
Rien n’empêche, l’équipe phare de la Kabylie sacrée à deux reprises meilleure équipe africaine en 1981 et 1990, et l’une des rares formations à avoir gagné les trois épreuves africaines, en l’occurrence la Coupe des clubs champions et la Coupe des vainqueurs et la Coupe de la CAF. En analysant tous les rendez-vous de cette première journée, on se dit que cela pourrait faire quatre belles finales.