Le Midi Libre - Sport - 45e édition des Championnats Nationaux individuels de judo (Hommes et Dames) L’élite nationale sur le Tatami de la Coupole
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




judo
45e édition des Championnats Nationaux individuels de judo (Hommes et Dames) L’élite nationale sur le Tatami de la Coupole
7 Janvier 2010

C’est ce matin que débutera la 45e édition des championnats nationaux individuels seniors hommes et dames de judo avec les qualifications des premiers tableaux en lice. La réunion technique et le tirage au sort de ce rendez-vous majeur de la saison de judo ont eu lieu hier soir, à Ben-Aknoun, à la salle des conférences du siège du COA.
La compétition, qui débute ce matin et se poursuivra jusqu’à samedi, se déroulera à la Coupole du complexe olympique OCO «Mohamed-Boudiaf» d’Alger. Cette compétition du calendrier de la Fédération (FAJ) est très attendu, car il est l’occasion pour nous d’avoir une juste appréciation du niveau technique des judokas et du judo algérien, notamment de l’élite nationale messieurs et dames. Le judo étant, depuis quelques années déjà, un sport qui intéresse les Algériens du fait qu’il a apporté des satisfactions au pays. L’intérêt de cette édition 2010 du championnat d’Algérie individuel réside dans le niveau technique de la compétition qui s’annonce très relevé en raison de la participation des judokas de l’élite nationale des deux sexes. Sans aucune exception, ils seront tous sur le Tatami de la Coupole , dès ce matin, avec les premières qualifications. Ce championnat sera rehaussé par la présence de judokas de la sélection nationale militaire et d’algériens de la communauté établie à l’étranger. La compétition se déroulera, rappelons-le, avec les nouvelles règles établies par la Fédération internationale de judo (FIJ).
C’est dire qu’une rude et farouche concurrence est annoncée dans les différentes catégories de poids et la grande question est de savoir si la hiérarchie établie sera bousculée ? En judo, sport très sérieux où les athlètes travaillent sans relâche et avec beaucoup d’abnégation et de détermination, les «jeunes loups» ne manquent pas. C’est la raison pour laquelle, il y a de fortes chances d’assister à des surprises et à l’émergence de nouveaux talents. Qui en fera les frais ? Attendons pour le savoir.
Chez les 81kg, le vice-champion du monde, en 2005, Abderrahmane Benamadi sera en lice pour tenter de reconquérir son territoire. Le vice-champion olympique de Pékin, Amar Benikhlef, aura fort à faire dans la catégorie des 90 kilogrammes où l’on retrouve l’excellent Lyès Bouyacoub. De même qu’il est toujours intéressant de savoir comment va réagir Soraya Haddad (52 kg) sur le Tatami, après une longue éclipse. Outre les champions, on suivra avec la plus grande attention l’évolution technique de filles dotées de capacités certaines pour s’affirmer, à l’image de Mériem Moussa, Mériem Haoula, Souhila Manceur, Soumia Bellabès, etc. La rendez-vous sera, enfin, une opportunité pour le Directeur technique national (DTN) du judo Algérien, M. Nacer Ouarab, ainsi que pour le staff technique des différentes sélections nationales de procéder à une évaluation objective des effectifs.
A. S.

Par : Abdou SEGHOUANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel