Le Midi Libre - Sport - «Le rajeunissement du judo algérien est impératif !»
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ali Bendjemaa, président de la FAJ :
«Le rajeunissement du judo algérien est impératif !»
20 Juillet 2009

Le rajeunissement des effectifs des sélections nationales de judo semble être le cheval de bataille de la nouvelle équipe dirigeante du judo algérien. «Il faut injecter des jeunes judokas dans la catégorie seniors, pour qu‘ils puissent prennent la relève. Car les seniors sont âgés et en fin de carrière. C‘est pour cette raison-là qu‘il faut rajeunir l‘équipe», a déclaré le président de la Fédération algérienne de judo Ali Bendjmaa, lors d‘une conférence de presse tenue hier, à la maison de la presse Tahar-Djaout à Alger.
Abordant la participation des équipes nationales seniors, juniors et cadettes aux échéances internationales à venir, l‘orateur fera une présentation du calendrier de l‘élite nationale. «Les juniors (garçons et filles) prendront part aux championnats d‘Afrique et au championnats du monde. Toutes les sélections ont des rendez-vous internationaux importants !», affirme M. Bendjemâa. En effet, les juniors doivent prendre part au championnat continental, du 23 au 26 juillet, à Oujda (Maroc) ; avant de se rendre au championnat du monde, en Grèce du 22 jusqu‘à 25 octobre prochain.
Les juniors garçons, sont concernés par le championnat continental. L‘EN juniors est entraînée par Idir Ali et Ahmed Moussa et sera composée de 18 judokas, dans les deux sexes. Et celle des filles, managée par Zoubida Bouyacoub et Belkaçem Hirech, compte neuf judokas dans différentes catégories de poids.
Ils seront suivis des cadets (garçons et filles), managés par Nordine Atout et Youcef Oukil, qui participeront avec huit judokas pour les garçons, et sept pour les filles, les 28 et 29 du même mois, en Libye. Il y aura, ensuite, le championnat du monde à Budapest (Hongrie), du 6 au 9 août 2009.
À ce sujet le président de la (FAJ) dira que «je ne connais pas le niveau international de cette catégorie, mais nous allons essayer de faire des bons résultats», a-t-il souligné.
Quant aux seniors (dames et hommes), leur premier objectif reste le championnat du monde, qui se déroulera du 26 au 30 août prochain à Rotterdam (Pays-Bas).
Les deux sélections sont constituées de dix judokas et de Yacine Selini et Mohamed Harat qui managent les hommes et Salima Souakri pour les dames.
La relance des sélections régionales est également envisagée, afin d‘ «élargir l‘espace de compétition et multiplier les confrontations sportives».
Au moins six dojos régionaux (salles spécialisées) seront créés prochainement afin de motiver les judokas et techniciens au niveau des régions. L‘idée de faire participer la meilleure sélection régionale à une compétition internationale est également envisagée. «Mais au préalable, il faudra bien structurer les ligues régionales», a fait remarquer M. Bendjemaa. Par ailleurs, M Bendjemaa est revenu sur la dernière participation algérienne aux Jeux méditerranéens de Pescara 2009 en Italie, «je suis plus que satisfait des résultats de nos judokas lors des Jeux Olympiques derniers, vu qu‘ils ont subi une grande pression avant leurs départ, et leur préparation n‘a pas dépassé un mois», a-t-il déclaré, avant d‘ajouter : «Soraya Haddad à les qualités nécessaires pour mener à bien sa tâche.
Elle a besoin, seulement, de temps pour dépasser la pression présente», a-t-il affirmé.
A. H.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel