La sélection algérienne de Goal-Ball a remporté le tournoi maghrébin des nations qui a pris fin vendredi à la salle omnisports de Staoueli (Alger), en battant en finale le Maroc sur le score de (10-00). Les Verts n’ont eu aucune peine à dominer le tournoi ayant regroupé également la Tunisie et la Libye, et qui s’est déroulé sous forme de championnat où les équipes ont disputé pas moins de sept matchs. Conduite par le baroudeur Mohamed Mokrane, meilleur buteur du tournoi, l’équipe algérienne a remporté ses sept matchs pour arriver en finale et s’adjuger le trophée du 1er tournoi maghrébin organisé sous l’égide de l’Union maghrébine des fédérations handisports (UMH). En demi-finale, les protégés du duo Abelkader Khédim et Mohamed Bentahrat ont éliminé très facilement la Libye 12-02 (match arrêté en application de la réglementation internationale qui stipule qu’après un écart de score de 10 buts, la partie est automatiquement arrêtée pour supériorité de niveau). Dans sa demi-finale, le Maroc s’est qualifié aux dépens de la Tunisie (14-8).
La 3è place du tournoi est revenue à la Tunisie vainqueur de la Libye (11-7).
L’entraîneur national Mohamed Bentahrat a qualifié de «tout juste moyen» le niveau général de la compétition. «Les équipes du Maroc, Libye et Tunisie sont dans une période d’apprentissage. Ce sont des équipes très jeunes qui avec du travail sérieux pourront percer à l’avenir». Pour l’équipe nationale, le tournoi était une opportunité afin de voir à l’oeuvre le groupe actuel renforcé par des jeunes, tels Arbi Abdelhalim, Kamel Belamri et Ishak Boutaleb. «Au cours du tournoi, les joueurs ont été soumis à plusieurs matchs qui étaient un bon test en prévision du prochain championnat d’Afrique qui aura lieu en Egypte (décembre 2009), qualificatif au mondial prévu à Sheffield (Angleterre) en 2010», a précisé Abdelkader Khédim.
Plusieurs tournois de préparation sont au programme de la sélection nationale et qui devront permettre au staff technique de bien préparer le rendez-vous du Caire. Il y aura peut-être le tournoi d’Espagne, de Manchester, et également de Lituanie. «Le Goal-Ball, comme les autres disciplines collectives nécessite des matchs d’application de haut niveau pour augmenter le volume compétitif de nos joueurs afin qu’ils soient prêts le jour «J». Donc, il faut donner plusieurs matchs aux joueurs pour leur demander de faire de belles prestations lors des compétitions officielles», ont estimé les entraîneurs nationaux. Le tournoi maghrébin d’Alger a été précédé d’un stage international niveau A d’arbitrage de trois jours et qui a regroupé une vingtaine de stagiaires pour des cours théoriques, tenus avant le début du tournoi. Encadré par l’expert de l’International Blind Sports Association (IBSA), l’Anglais Mc Guire, le stage regroupe seize candidats (16 Algériens, deux Tunisiens, deux Marocains et un libyen).