L’arbitre suisse Massimo Busacca a été choisi par la Commission des arbitres de l’UEFA pour diriger la finale de la Ligue des champions, mercredi au Stadio Olimpico de Rome entre le Manchester United FC et le FC Barcelone, indique l’instance européenne sur son site officiel.
Busacca (40 ans), vient de Monte Carasso, une ville située dans le canton italophone du Tessin, dans le sud de la Suisse. Il sera épaulé par ses compatriotes: les assistants Matthias Arnet et Francesco Buragina, ainsi que le quatrième arbitre Claudio Circhetta.
Busacca est arbitre international depuis 1999, et il a officié 77 matches de l’UEFA. Il a dirigé 32 rencontres de la Ligue des champions, dont six cette saison. Busacca a notamment arbitré le quart de finale retour entre FC Porto et le Manchester United FC à Porto, ainsi que le 8e de finale retour opposant le Panathinaikos FC et le Villarreal CF à Athènes. Il était également au sifflet de la finale de la Coupe UEFA 2006/07, à Glasgow entre le RCD Espanyol et le Séville FC. Directeur d’entreprise et skieur émérite, Busacca a aussi arbitré plusieurs matches de haut niveau entre équipes nationales, et notamment la demi-finale de l’UEFA EURO 2008, opposant l’Allemagne à la Turquie, tout comme le 8e de finale de la Coupe du Monde 2006 entre l’Argentine et le Mexique.