ContenuLe président du RCK vide son sac
et discute de plusieurs points avec ce franc-parler qui le caractérise.
Nos félicitations pour l’accession de votre équipe…
Très aimable à vous. Dieu merci, le RCK a retrouvé la division 1. On a pu cueillir les fruits de notre travail. Aujourd’hui, il faut se concentrer sur le championnat.
Avant de parler de championnat et de calendrier, on aimerait évoquer avec vous le nerf de la guerre. Pouvez vous nous dire combien avez-vous déboursé depuis votre arrivée à la tête du RCK. ?
Tout ce que je peux vous dire c’est que nous avons dépensé beaucoup d’argent pour en arriver là. Je n’ai pas été avare en ce qui concerne les dépenses pour défendre notre cause.
On voudrait avoir un chiffre exact sur le montant dépensé
Nous avons dépensé près de 18 milliards pour l’équipe depuis déjà une saison et demie. Evoluer en deuxième division n’est non seulement pas facile sur le terrain, mais coûte également cher.
En quoi avez vous dépensé tout cet argent ?
La grande partie de nos dépenses, jusqu’à présent, a été faite pour assurer, payer les joueurs, mais aussi pour leurs déplacements, leur restauration, leur hébergement, les billets d’avion…
Peut-on connaître le montant de votre budget ?
Je ne peux pas répondre à votre question car nous allons le revoir à la baisse puisque évoluer en première division ne coûte pas autant que lorsqu’on évolue en deuxième division.
Quels seront les sponsors de votre équipe pour cette saison ?
Il y a plusieurs sponsors qui se sont proposés pour apporter leur soutien financier à notre équipe dont deux compagnies d’assurances avec lesquelles nous avons tout finalisé. Il y a également d’autres sponsors dans la téléphonie, l’agro-alimentaire, le transport, l’habillement, la pétrochimie, quelques banques, Dieu merci, nous avons eu le soutien de beaucoup de gens
Avant-hier, le nouveau calendrier a été établi. Peut on avoir vos impressions là dessus ?
Je suis satisfait du calendrier qui a été établi, cela fait très longtemps qu’on attendait cela. Je n’ai donc rien à dire à ce propos. Je suis heureux que le RCK soit arrivé à ses fins qui ne sont autres qu’accéder en D1.
Est-ce le fait de recevoir 7 fois et n’avoir que 5 déplacements en cette phase retour est le motif de cette satisfaction ?
Oui, ce calendrier est très favorable pour notre équipe pour cette première partie du championnat. On aura l’opportunité d’en profiter pour grignoter le maximum de points à la maison pour assurer le maintien. On aura aussi le soutien de nos supporters. Cela sera une motivation supplémentaire pour les joueurs. Mais la phase retour s’annonce ardue dès lors que nous aurons plus de matches à disputer hors de nos bases. Néanmoins, les joueurs auront gagné en confiance et seront déjà dans le bain de la compétition.
Par contre, les autres présidents ont contesté ce calendrier ?
Oui, cela ne m’étonne pas. C’est sûr qu’il allait faire des mécontents. Mais bon il faut accepter ce calendrier tel qu’il est et se concentrer sur la compétition. Pour éviter un embouteillage, il faut prendre les choses comme elles arrivent.
Que ressent le patron du RCK à quelques heures du premier rendez-vous du championnat ?
Très soulagé. Notre combat fut très long pour obtenir gain de cause. Ce fut une étape dure. Maintenant nous allons entamer une autre étape plus difficile que celle d’avant. Celle de la compétition où les joueurs devront relever le défi. C’est un nouveau tournant que nous abordons.
Quel est l’objectif que vous vous êtes assigné cette saison ?
Nous allons nous baser sur le maintien de l’équipe en première division. Nous allons tous unir nos forces et donner le meilleur de nous mêmes pour prouver que le RCK mérite largement sa place en première division. Notre devise n’est autre que l’union fait la force. Et c’est ce qu’il nous faut.
Plusieurs équipes voudraient connaître la force du RCK…
Oui j’en suis sûr. Beaucoup de gens m’ont d’ailleurs déclaré qu’ils ne s’intéressaient pas au RCK. Mais après ce qui s’est passé et surtout après avoir eu gain de cause auprès de la FAF, ils cherchent à savoir ce qui se passe dans l’équipe et cela fait plaisir. Ceci sans oublier les autres équipes qui sont désormais nos adversaires. Elles aussi voudraient avoir une idée sur la force du RCK. Le club est le nouveau concurrent qui devra autant que les autres équipes défendre ses couleurs en première division.
Le hasard du calendrier a fait que votre premier rendez-vous sera contre la formation kabyle…
Ce n’est pas la fin du monde. On allait affronter cette équipe tôt ou tard. Il faut juste se préparer. Le retard que nous avons accusé dans la compétition nous l’avons gagné en préparation. Cela constitue un avantage certain pour l’équipe.
Oui mais la charge de travail est plus importante puisque vous avez 9 matches de retard
Oui c’est juste. Mais ceci n’est pas un problème, comme je l’ai toujours dit. Cela est notre affaire. Nous allons gérer notre calendrier match par match.
Nous allons, en collaboration avec la fédération, établir une programmation qui nous permettra de rattraper notre retard sans user le groupe car le championnat est encore long.
Revenons à l’équipe si vous le voulez bien. Allez-vous maintenir le staff technique ?
On va renforcer la barre technique pour aider l’équipe à aborder le championnat sans casse.
Et le cas Ghalem ?
C’est un joueur qui a fauté. Il payera cash son attitude.
Il avait pourtant signé le contrat avec nous de son plein grè. Ensuite il vient nous dire qu’il ne veut plus rester. Je ne céderai jamais aux caprices et les sautes d’humeur des joueurs. Pour l’intérêt de l’équipe, je ne badinerai pas avec la discipline.
Et à propos du recrutement ?
On attend un Camerounais pour la semaine prochaine pour subir des tests. Il nous faut un troisième étranger. Pour le moment, c’est tout ce qu’il y a en ce qui concerne le recrutement.
M .Y.