Notre sélection nationale s’apprête à négocier l’un des ses plus difficiles matches des éliminatoires jumelées CAN-Mondal 2008 au stade Mustapha Tchaker de Blida. Pour la simple raison qu’elle aura à rencontrer un adversaire qui a montré qu’il dispose de joueurs de qualité respectable pratiquant un football de bonne facture.
Le risque est que le match nul peut s’avérer insuffisant même si ce n’est pas évident. Bien que la victoire ramenée de France sur une modeste formation emiratie coachée par l’ex-coach des Lions de la Teranga Bruno Metsu soit bien rassurante, les Verts sont tenus cependant d’éviter le piège de l’excès de confiance. En toute logique, la qualification pour le prochain tour de la CAN ne doit pas échapper à notre représentant mais le public Vert et Blanc exige que la qualification soit obtenue avec panache à la mesure du brillant succès réussi face aux Libériens, Rabah Sâadane a d’ailleurs insisté auprès de ses joueurs sur la nécessité de négocier cette manche retour avec tout le sérieux requis dans la mesure où aucun match n’est jamais gagné d’avance quel que soient les circonstances.
Une formation à esprit offensif
Côté algérien, il n’y a pas de choix : la victoire ou la déroute. Contrairement aux Lions de la Téranga qui peuvent se contenter d’un partage des points en attendant la dernière journée du groupe. C’est dire que la position des Verts est assez compliquée. Elle le devient davantage dès qu’on prend en considération la valeur des deux formations aussi bien du point de vue du talent individuel des joueurs que de l’efficacité du jeu collectif. Loin de constituer un foudre de guerre, les Sénégalais ont beaucoup perdu de leur force. Ils préservent cependant leur rage de vaincre même quand la manière et le spectacle ne sont pas assurés comme c’était le cas auparavant. Il est clair que le onze sénégalais a atteint la phase de la maturité avec des joueurs âgés dans la moyenne entre 28 et 31 ans. Mais depuis qu’une certaine instabilité administrative a atteint le football sénégalais, les résultats ne sont plus à la hauteur du talent de cette génération de joueurs d’exception à leur tête Hadji Diouf, sociétaire du club anglais de Sunderland. Sâadane et son groupe qui entendent faire aussi bien qu’à l’aller et donc confirmer la bonne santé du groupe, joueront de nouveau en conquérants. De ce fait le onze qui sera aligné sera de tendance essentiellement offensive avec deux arrières portés constamment en attaque à savoir Raho et Belhadj celui-ci étant de nouveau opérationnel après s’être rétabli d’une légère blessure contractée il y’a un mois, et Karim Ziani la tête pensante du groupe. Le coach algérien fera de nouveau confiance à ses deux avants les plus en forme du moment que sont Ghilas et Djebbour qui a retrouvé ces derniers temps le chemin des filets après une période creuse ayant quelque peu duré. Pour le reste, la formation ne subira pas trop de changements si l’on excepte la possibilité de voir Brahim Hemdani aligné d’entrée en compagnie de Lemouchia. La titularisation éventuelle de Rafik Saifi est dans la logique des choses dans la mesure où ce match à grands risques constitue une nouvelle opportunité pour faire jouer ce joker, qui a souvent marqué contre Les lions. Autre remaniement probable, il concerne l’axe central avec Bouguerra, Antar Yahia et Meniri ou l’un eux doit faire les frais du choix offensif du coach.Les Fennecs avec une formation presque au complet à une exception près sont en tout cas déterminés à faire plaisir ainsi à leur public.
Jouer le bloc et profiter des espaces
Cela n’empêche pas staff technique et joueurs de demeurer confiants, conscients qu’en alliant état d’esprit et force de caractère l’obstacle sénégalais est à la portée des Verts. Rabah Sâadane connaît mieux les qualités des joueurs sénégalais, leurs forces et leurs faiblesses. Les nombreux visionnages du match aller lui ont permis de mettre en place le dispositif adéquat pour contrecarrer l’équipe des Diambars. Ce qui est certain, c’est que l’Algérie n’abordera pas ce match la fleur au fusil. Elle jouera vraisemblablement le bloc offensif en attaquant à outrance afin de surprendre le cas échéant sachant que l’équipe adverse va jouer la ligne ou le bloc compacte en forteresse. Un match à quitte ou double pour les deux équipes mais en mesure de profiter aux Verts. L’essentiel est de rester lucides, concentrés avec une maîtrise totale des nerfs. Des joueurs comme Saifi, Ziani, Hemdani, Bezzaz sont rompus à ce genre de situation comme ils sont en mesure de s’adapter aux conditions qui prévaudront cette soirée à Blida. Bon vent les Verts !