Le Midi Libre - Sport - Face au gigantisme chinois, Londres doit être "original"
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




JO-2012 
Face au gigantisme chinois, Londres doit être "original"
26 Août 2008

Les jeux Olympiques que Londres organisera en 2012 ne doivent pas se lancer dans une course au gigantisme, face à la démesure des JO de Pékin, mais plutôt tenter de marquer la différence dans "l’originalité", estime lundi la presse britannique.
Le témoin a été passé de Pékin à Londres, dimanche, lors de la cérémonie de clôture des JO, lors d’un spectacle de huit minutes consacré à la capitale britannique. Le guitariste de Led Zeppelin, Jimmy Page, et la chanteuse Leona Lewis ont interprété le classique des années 70 "Whole Lotta Love" sur un bus à impériale, peu avant que la star de football David Beckham ne lance un ballon dans la foule. Ce spectacle "original résonnait plus comme les folles années soixante que comme le XXIe siècle", souligne le Daily Telegraph. "S’il s’agit d’une déclaration d’intention de la part des organisateurs des JO de 2012 qu’ils ne vont pas essayer de suivre Pékin mais au contraire s’en remettre à l’esprit et au style, c’est louable", écrit le quotidien. "La Chine avait quelque chose à prouver, Londres devrait être un peu plus modéré". Les attentes sont "très élevées", souligne de son côté le Daily Mail, en référence au succès de Jeux qualifiés de "véritablement exceptionnels" par le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, ainsi qu’aux 19 médailles d’or britanniques, un record inégalé depuis un siècle. "Mais nous ne devrions pas chercher à imiter Pékin. Nous devrions nous fixer comme but de faire quelque chose de différent, avec cette originalité britannique, qui laisse une trace durable mais sans gueule de bois comme des dettes énormes et des installations sportives abandonnées", ajoute le quotidien.
Le Guardian souligne que, de toute façon, le budget britannique de 9 milliards de livres (11,2 milliards d’euros) fait piètre figure face aux 25 à 30 milliards d’euros dépensés par Pékin.
"Londres n’a aucune chance de tenir la comparaison en terme de grandeur...
La superpuissance chinoise a pu vouloir utiliser les Jeux pour faire la preuve de sa puissance nouvelle. Cependant, ce qui les a grandis aux yeux du reste du monde, c’est le sport, purement et simplement. C’est sur quoi Londres devrait se concentrer, en toute confiance, et non se lancer dans un concours de beauté", écrit le Guardian.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel