Le Midi Libre - Sport - La Gazette des Jeux 
Logo midi libre
Edition du 8 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La Gazette des Jeux 
13 Août 2008

OPINION. Sur le drapeau chinois que la doyenne des épreuves d’escrime, la Canadienne Luan Lujie, 50 ans, a déployé lundi lors de la compétition était écrit en chinois: "Bonjour la patrie!". Pour celle qui possède le seul titre olympique en escrime pour la Chine, son pays d’origine, obtenu au fleuret en 1984, il s’agissait d’une marque d’affectation, saluée lundi par le public et mardi par la presse chinoise.

FAN. Tyson Gay a croisé la star du basket américain Kobe Bryant dans le gymnase du village olympique. "Je lui ai demandé si je pouvais faire une photo avec lui et il m’a demandé des nouvelles de ma blessure à l’ischio-jambier", a raconté le champion du monde du 100 m et du 200 m. "J’étais très surpris, tellement excité que j’ai appelé ma mère pour lui dire que Kobe m’a demandé des nouvelles de ma jambe!". Rebelote à la cérémonie d’ouverture. "Tous les gens scandaient «Kobe, Kobe» donc j’ai dit à un entraîneur que je voulais me rapprocher de lui pour passer à la télévision. Refusé, mais les caméras se sont quand même tournées vers Gay, l’un des favoris du 100 m olympique.

INQUIETS. Les journalistes présents mardi à la conférence de presse quotidienne du BOCOG se sont inquiétés des mesures de sécurité visiblement renforcées à l’entrée du centre de presse et du village des athlètes. "Il n’y a pas de menaces particulières", a tenté de les rassurer Wang Wei, N°2 de l’organisation qui a jugé par ailleurs que les mesures déployées à Pékin n’étaient pas plus drastiques que lors d’autres éditions des jeux Olympiques. "Vous devriez être rassurés que nous assurions votre sécurité", a-t-il conclu.

500è. La médaille d’argent gagnée par l’Italie en tir à l’arc par équipes lundi est la 500e médaille olympique remportée par les sportifs de la péninsule. C’est l’escrime qui est le plus gros fournisseur avec 108, dont 44 d’or, devant l’athlétisme.

COUBERTIN. Comme à chaque rendez-vous olympique, certains athlètes sont présents non pas pour gagner, mais pour participer. L’un des dignes représentants de l’esprit "Coubertin" dans le Cube a été le Libyen Sofyan El Gadi. En série du 100 m libre, l’adolescent de 16 ans a terminé 64e et dernier avec un temps de 57 sec 89/100.
S’il avait été placé aux côtés de l’Australien Eamon Sullivan lors de son record du monde (47.24), il aurait été à 15 mètres du mur au moment où Sullivan aurait fini sa course. Mais il a tout de même amélioré son temps d’engagement de près d’une seconde.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel