Paul Kipsiele Koech, seulement 4e du 3000 m steeple des sélections kényanes samedi et privé de ce fait des Jeux de Pékin, a réclamé la disqualification du vainqueur Ezekiel Kemboi, le champion olympique en titre, accusé de l’avoir gêné indûment.
Koech, médaillé de bronze à Athènes en 2004, reproche à Kemboi de lui avoir marché dessus lors du dernier tour, samedi lors des sélections à Nairobi.
"Dans l’emballement des derniers 200 m, je lui ai dit de ne pas me marcher dessus, mais au moment de sauter la haie, il l’a fait", a déclaré Koech, qui a levé sa main en signe de protestation selon les images de la télévision. Il accuse aussi Kemboi de l’avoir poussé pour se rétablir après avoir failli tomber. "Il doit être disqualifié car il n’a pas respecté les règles", a-t-il ajouté.
Le patron de la Fédération kényane David Okeyo a indiqué qu’il publierait un communiqué quand la plainte aura été examinée. Kemboi, 26 ans, a signé un retour triomphal à la piste dans une discipline qu’il avait désertée depuis les Championnats du monde à Osaka, en août 2007, en bouclant son premier 3000 m steeple en 8 min 13 sec 56/100.
Il a devancé le médaillé d’argent olympique Brimin Kipruto (8:13.60) et le champion d’Afrique Richard Mateelong. Les trois premiers sont qualifiés pour Pékin. Selon les médias locaux, les entraîneurs kenyans se sont penchés sur le style particulier de Kemboi avec des franchissements d’obstacles parfois peu orthodoxes qui pourrait lui valoir une disqualification à Pékin. Le 3000 m steeple est la seule épreuve que les Kenyans ont continué à dominer lors des derniers Jeux en réussissant le triplé.