Le Midi Libre - Sport - L’athlétisme Algérien confirme sa suprématie au niveau arabe
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Handisport
L’athlétisme Algérien confirme sa suprématie au niveau arabe
21 Novembre 2007

L’athlétisme handisport algérien a une nouvelle fois confirmé sa suprématie au niveau arabe en dominant la compétition des 11es Jeux arabes d’Egypte (11-25 novembre), avec une moisson de 23 médailles dont dix en or.
La récolte en vermeil a été réalisée par le jeune talent, Hamdi sofiane au 100 et 200 m (t36-37), la championne du monde et paralympique, Nadia Medjmedj (F57-58) au disque et poids (F57-58), Samir Nouioua au 400m et 1500m (T46), Meskine Maamar (F55-56), Hocine Gherzouli et Billel Aouaidjia.
La moisson des Algériens ne s’est pas arrêtée là, puisque huit autres médailles en argent et cinq en bronze ont été ajoutées par d’autres athlètes à l’escarcelle de la délégation sportive algérienne, présente avec plus de 200 athlètes engagés dans 20 disciplines.
La seconde place au tableau des médailles de l’athlétisme handisport est revenue à l’Egypte (pays organisateur) avec 7 or, 8 argent et 10 bronze, devant la Tunisie (5, 5, 4) et le Maroc (3, 5, 4).
Selon le chef d’équipe, M. Djamel Belabiod, les athlètes algériens ont rempli leur contrat, et le handisport algérien a réalisé son objectif avec la moisson obtenue et pronostiquée avant le début des jeux. "On a réussi notre pari, malgré les gros problèmes rencontrés ici au Caire, surtout à la veille de la compétition. Figurez-vous que, le comité d’organisation, avec le consentement de l’Union Arabe handisport (UAH) n’a pas respecté le programme de compétition qu’il nous avait envoyé à Alger avant les jeux, a déclaré le chef d’équipe algérien". Il a ajouté que "les conséquences de ce changement sont d’autant plus importantes que quatre de nos potentiels médaillés en or ont été privés de la compétition : Il s’agit de Demane Debih,Ramzy Bahidj, Hichem Fellahi (courses) et Samir Belhouchet (concours) et Safia Djallel (javelot) qui n’ont pu prendre part à la compétition". «Malgré un programme sur mesure qui avantageait spécialement les Tunisiens et les Egyptiens, nos athlètes ont su relevé le défi et surclassé tout le monde», a souligné M. Belabiod, avant d’ajouter avec satisfaction que l’athlétisme handisport algérien a confirmé sa domination à l’échelle arabe, après avoir confirmé sur le plan africain, lors des derniers jeux africain d’Alger. Il est à signaler qu’un délégué algérien avait été dépêché au Caire, par le comité de préparation de la participation algérienne, pour, entre autres, prendre part à l’établissement d’un programme de compétitions de l’athlétisme handisport. ô Sur place, on a constaté que rien n’a été fait et le tout s’est répercuté sur le moral de nos athlètes et leur entraîneurs », a tenu à dire un des membres de la délégation.



L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel