Le président de la Fédération internationale de Volleyball (FIVB), le Mexicain Ruben Acosta, a annoncé de nouvelles mesures pour le volley, dont la réduction du nombre de joueurs étrangers dans les clubs et l’adoption d’un nouveau ballon, lors d’une conférence de presse lundi à Tokyo.
Le président de la FIVB a également présenté les prochains événements sportifs de la FIVB jusqu’aux jeux Olympiques de Londres-2012, et a évoqué le prochain congrès mondial, prévu en 2008 à Dubaï, ainsi que le nouveau siège de la Fédération.
L’une des principales mesures à venir est la limitation à trois du nombres de joueurs évoluant dans un club et inscrits dans une autre Fédération nationale. La FIVB souhaite avec cette nouvelle règle favoriser la carrière des espoirs de chaque pays ainsi que les structures de formation.
L’autre mesure importante concerne l’adoption d’un nouveau ballon, dont Ruben Acosta a dévoilé les principales caractéristiques ainsi que le nouveau design en vue des Jeux de Pékin-2008.
Ce nouveau ballon, conçu en partenariat avec le fournisseur officiel Mikasa à l’aide des dernières technologies, sera testé par les joueurs afin qu’ils livrent leurs impressions, a indiqué le président de la FIVB.
Selon Acosta, le but est d’"améliorer l’attractivité du volley-ball, ainsi que le contrôle du ballon par les joueurs".