L’Australie a réussi une entrée en matière sérieuse en Coupe du monde (Gr.B) en s’appliquant à battre largement un Japon courageux en défense mais très limité offensivement (91-3), samedi à Lyon.
L’Australie peut aborder très sereinement son grand rendez-vous du premier tour du Mondial, le 15 septembre à Cardiff contre le pays de Galles.
Peu après que les All Blacks eurent atomisé l’Italie (76-14), avec une farandole d’essais (11), les Wallabies ont fini par user des Japonais d’abord très coriaces en défense pour leur passer treize essais au final, dont trois pour le seul flanker Rocky Elsom, désigné homme du match.
Dix transformations et deux pénalités sont venues compléter le score de l’Australie, avec 20 points au pied de Stirling Mortlock, alors que le Japon a passé une simple pénalité, par Kosei Ono (38e). Mais les Nippons ont complètement craqué en deuxième période, dépassés par le jeu d’avants méthodique déroulé par les Aussies, encaissant un essai toutes les quatre minutes en moyenne. En attaque, les "Brave Blossoms" (Vaillantes fleurs de cerisier) ne sont jamais passés en jeu déployé, butant sur un mur. Et leur fin de match ressemblait à un calvaire. Chacun de leur ballon perdu était sanctionné d’un essai et il rebondissait sur l’adversaire à chaque plaquage.