La prise en charge des traumatismes crâniens a été transformée par la généralisation de la tomodensitométrie (scanner) qui a permis une exploration non invasive des parties molles.
La classique surveillance systématique du traumatise du crâne pendant 24H pourtant encore largement utilisée ne répond plus à l’actuelle obligation de moyens. De même, les radios du crâne n’ont aucun intérêt d’autant qu’elles ne peuvent que montrer un trait de fracture mais en aucun cas de préjuger de l’état du cerveau sous jacent.
A l’opposé, l’examen clinique reste fondamental, lui seul peut révéler des signes potentiels de gravité et de faire poser le diagnostic d’un examen scanographique.
Le problème se résume donc devant un traumatisme crânien d’un joueur de football en apparence « bénin » et sans signes neurologiques, vu par le médecin de l’équipe (si l’équipe a un médecin dans son effectif) ou par la protection civile ou bien par le soigneur.
Faut-il recourir systématiquement au scanner tout en sachant qu’une scanographie crânienne normal pratiquée 2 à 3 heures après un traumatisme crânien élimine un hématome extradural.
L’hématome extradural est un épanchement de sang entre un os du crâne et la dure mère du cerveau. C’est une complication possible et redoutable qu’il faut tout le temps avoir à l’esprit et faire tout son possible en qualité de médecin afin de l’éliminer.
Par : Dr A-K. B.