La 47e édition du Championnat national d’haltérophilie aura lieu du 16 au 18 juin en cours à la salle omnisports de la ville de Béjaïa. Cette manifestation verra la participation de plus de deux cents athlètes, dont 40 filles, toutes catégories confondues.
Le premier jour, soit le mercredi prochain, ce sont les haltérophiles garçons de la catégorie cadets, au nombre de plus de 70 athlètes, qui s’engageront dans les catégories suivantes : 40 kg, 45 kg, 50 kg, 56 kg, 62 kg, 69 kg, 77 kg, 85 kg, 94 kg et 94 kg.
La deuxième journée de la compétition, c’est-à-dire jeudi, elle sera consacrée à la catégorie juniors garçons, soit 64 athlètes qui vont concourir dans les catégories de poids suivantes : 56 kg, 62 kg, 96 kg, 77 kg, 85 kg, 94 kg, 105 kg, +105 kg, alors que l’après-midi elle sera consacrée à la catégorie juniors dames (40 athlètes) toutes catégories confondues. Les seniors, dont le nombre de participants annoncé est de 64 athlètes, dont l’élite nationale, clôtureront la 47e édition du Championnat d’Algérie d’haltérophilie vendredi. Les catégories de poids concernées sont : 56 kg, 62 kg, 69 kg, 77 kg, 85 kg, 94 kg, 105 kg et 105 kg.
D’après la déclaration du président de la Fédération algérienne d’haltérophilie (FAH), M. Larbi Abdelaoui, cette manifestation est «très importante pour les athlètes». Et d’ajouter : «Le Championnat national est un test d’évaluation du niveau pour nos athlètes.»
Un niveau technique assez relevé est attendu, selon les techniciens, chez l’ensemble des catégories, notamment chez les jeunes et les féminines, avec la participation de l’élite de la catégorie.
Notons bien que cette manifestation est l’avant-dernière compétition de cette saison 2009-2010, puisque la FAH prévoit de clôturer la saison avec l’organisation de la Coupe d’Algérie au mois d’octobre prochain à M’Sila, réputée pour son climat adapté à la discipline. Une compétition à ne pas rater. A signaler que les athlètes participants, dont beaucoup de jeunes talents, sont issus des tournois régionaux qualificatifs qui se sont déroulés les mois derniers dans différentes régions du pays.