Le président du club de Palerme (1re div. italienne de football) Maurizio Zamparini, fidèle à sa réputation de limoger l’entraîneur au moindre revers, a annoncé jeudi la mise à l’écart de Stefano Colantuono et son remplacement par Davide Ballardini. C’est la deuxième fois en moins d’un an que Colantuono est licencié par le club sicilien, où il avait été engagé la première fois en mai 2007 et poussé à la porte en novembre après la défaite 5 à 0 contre la Juventus Turin. Il avait été remplacé alors par Francesco Guidolin, qui prenait les rênes d’une équipe pour la quatrième fois en quatre ans, avant de lui succéder onze mois plus tard, en mars dernier. "Changer d’entraîneur encore une fois, c’est une défaite pour moi, c’est clair que je n’ai pas fait le bon choix mais je ne peux pas rester là à regarder Palerme jouer de cette façon après deux ans d’investissements", a déclaré le président.
Son club a connu un début de saison désastreux avec une défaite à domicile (2-1) en Coupe d’Italie contre Ravenne, club de 2e division, et une autre (3-1) à Udinese lors de la première journée de Serie A.
Zamparini mise désormais sur Ballardini, qui a réussi à faire décoller Cagliari la saison passée des profondeurs du classement. Le président du club sicilien a usé pas moins de 12 entraîneurs en six ans, dont quatre lors de sa première saison à la tête du club, en 2002/03.
En réalité, il a changé 15 fois d’entraîneur, puisqu’il a réengagé deux fois Guidolin et Colantuono.