"Fantastique !" : la presse sud-africaine saluait samedi à l’unanimité la première journée de la Coupe du monde de la Fifa, louant une cérémonie d’ouverture "époustouflante", la bonne prestation du Onze national et surtout, l’ambiance détonante.
Le stade bourré à craquer de Soccer City, à Johannesburg, s’étale en Une du quotidien The Star, barré de la mention "Ayoba, Mzansi !" (en argot urbain : "Trop cool, l’Afrique du Sud". "Du respect : c’est ce que nous avons mérité hier. Détrompant les Cassandre, l’Afrique du Sud a organisé une cérémonie d’ouverture époustouflante et les Bafana Bafana ont produit un match haletant contre le Mexique", poursuit le journal.
"Que nos joueurs soient arrivés si près de la victoire (...) prouve que nous ne sommes pas une nation de rêveurs irréalistes. Peut-être que nous rêvons, mais nous avons le courage, l’énergie et la détermination de concrétiser nos rêves.""But !", tonne le Weekend Argus du Cap (sud-ouest) sous la photo d’un Siphiwe Tshabalala, hilare après avoir marqué le premier but de la compétition. Mais cela ne satisfait pas le Citizen, dont la Une montre la photo de Teko Modise, qui a eu l’occasion de doubler la mise avant que le Mexique n’égalise. "Si près de la victoire", regrette le journal. La presse relève donc la bonne humeur générale, publiant des photos de fans en liesse et de foules multiraciales aux couleurs de la nation arc-en-ciel.