La première journée de la phase régionale centre de la coupe d’Algérie de boxe (12-16 janvier à Djelfa), toutes catégories, a été d’un niveau "appréciable", a indiqué mercredi le Directeur technique national, Mourad Meziane.
Un total de 200 boxeurs, dont 30 filles issues des phases zonales, appartenant aux catégories "cadet, junior, senior et filles (-17 et + 17 ans)" prennent part à cette phase régionale.
M. Meziane a souligné le niveau "appréciable" atteint lors de certains des 31 combats de la première journée de compétition, à l’instar de celui ayant opposé le boxeur de l’élite Ouradi Abdelhalim face à Soltani Mbarek dans la catégorie des 54kg (victoire du premier).
Le DTN a également cité à titre d’exemple les combats de la catégorie 57 et 81 kg, qui ont opposé respectivement le boxeur de l’élite Ouddahi Mohamed Amine à Badji Salim et Benchebla Abdelhafid (élite) à Fatih de la ligue de Boumerdes et se sont soldés par la victoire des athlètes de l’élite nationale.
Ce rendez-vous revêt une grande importance vu le niveau de la région-centre qui regroupe des ligues de pôle, à l’instar d’Alger, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bejaia, Blida, Aïn-Defla, Djelfa, ainsi que la présence des éléments de l’élite nationale, de la sélection nationale militaire et de la sélection de la protection civile.
Selon le DTN, la Fédération algérienne de boxe a mis en place un nouveau système pour la coupe d’Algérie qui fait passer la compétition par plusieurs étapes: phase wilaya et zonale (au mois de décembre), régionale et enfin nationale prévue fin janvier-début février.
Ce changement a été instauré dans le but de "rehausser le volume compétitif et médiatiser la discipline", a expliqué M. Meziane.