Zembédé Théodore Yaméogo a été élu, samedi à Ouagadougou à la tête de la Fédération burkinabé de football (FBF) à l’issue de l’assemblée générale tenue au Centre technique national de la FBF , a indiqué le journal le "Burkinabé".
Le nouveau responsable de la FBF qui est président du conseil d’administration de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) et directeur général de la Loterie nationale, a été élu par 85 voix contre 60 pour l’autre candidat, le lieutenant-colonel Yacouba Ouédraogo.
Théodore Yaméogo a fait sa campagne autour d’un programme axé sur la «remobilisation et mobilisation des énergies pour faire du Burkina une nation émergente en football». Son adversaire, lui, avait axé son programme sur la «marche vers une professionnalisation du football».
M. Yaméogo remplace Seydou Diakité à la tête du comité exécutif de la FBF. Celui-ci avait démissionné de son poste le 29 juin 2007, au lendemain, notamment, de l’élimination de l’équipe nationale, les «Etalons», de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2008, qui débute le 20 janvier prochain au Ghana.
Après cinq années à la tête du football burkinabé, M. Diakité était en mésentente avec le ministère des Sports qui l’a accusé de dilapider les finances.