L’Etoile du Sahel, battu par Al-Ahly en 2005, va retrouver le tenant du trophée égyptien en finale de la Ligue des champions d’Afrique de football après leur qualification aux dépens respectivement des Soudanais d’Al-Hilal et des Libyens d’Al-Ittihad.
Dimanche, devant leur public, les champions égyptiens ont éprouvé du mal à venir à bout d’Al-Ittihad, qui les avait tenus en échec (0-0) à l’aller en Libye, et n’ont obtenu leur qualification que par la plus petite marge 1 à 0.
Samedi en revanche, l’Etoile, devant son public de Sousse, n’a eu besoin que de 16 minutes pour refaire son retard du match aller (gagné 2-1 par Al-Hilal) grâce à un but de la tête d’Amine Chermiti, à la réception d’un centre de Gilson "Ja" Silva. Le même Chermiti allait réussir son doublé du jour peu avant l’heure de jeu au grand bonheur des 30.000 spectateurs dansant et chantant. Le défenseur Saber Ben Frej, à la réception d’un corner raté par le gardien d’Al-Hilal, a porté le score à 2-0 à la 52e minute. Et le but d’Ezeh Gowin Nou Buisi (55) n’a même pas refroidi l’enthousiasme du public et des attaquants de l’Etoile. Vainqueur de la Coupe des coupes en 2003 et de la Coupe de la CAF en 2006, l’Etoile du Sahel va disputer sa troisième finale de C1 en quatre ans. Les Tunisiens s’étaient inclinés devant les Nigérians d’Enyimba en 2004 avant de connaître le même sort face à Al-Ahly
La finale aller est prévue à Sousse dans le week-end du 27 au 28 octobre et le retour au Caire, deux semaines plus tard.