Après la décision de proroger au 15 du mois en cours la date limite fixée pour le dépôt des dossiers relatifs au passage des clubs au professionnalisme, le ministre de la Jeunesse et des Sports El Hachemi Djiar a procédé à la signature du cahier des charges des clubs sportifs professionnels.
Ce cahier des charges contient des conditions et des engagements à respecter pour tout club désirant s’engager, la saison footballistique prochaine, dans le championnat professionnel.
Ces conditions et engagements portent sur la prise en charge des joueurs professionnels, leurs salaires, la fiscalité et tout ce qui concerne leur gestion, notamment la rémunération qui, selon le projet présenté, sera calculée sur la base du salaire de base, primes de match et primes de classement. Concernant les entraîneurs, toutes catégories confondues, le club devra prendre en charge les salaires de ses techniciens. Parmi toujours les conditions, la gestion financière et comptable des clubs professionnels, pour ce point précis, les responsables du sport algérien confirment que la gestion doit être réglementaire et transparente.
Il y a également l’aspect sécuritaire au sein des enceintes sportives, dans ce cas, c’est le club local qui devra assumer ce volet autant pour l’équipe visiteuse que pour l’encadrement des supporters.
L’entreprise doit aussi prendre en charge les différentes jeunes équipes des clubs professionnels en matière d’hébergement et de déplacement pour les compétitions nationales et internationales.
Le passage au professionnalisme est devenu plus qu’impératif, l’instance fédérale, la première responsable du football algérien, qui insiste ces derniers temps sur la mise en application de cette mesure, a fixé la saison prochaine comme date butoir pour un championnat professionnel.
Ces mesures interviennent, rappelons-le, suite aux menace de l’instance internationale de priver les clubs algériens de toute participation internationale s’ils ne passent pas au professionnalisme. C’est pour cette raison que les responsables du sport algérien jugent utile de lancer cette mesure même avec un minimum de clubs, non seulement face à ces menaces, mais aussi pour refonder le football national qui, ne cesse de régresser.