L’ancien international allemand, Markus Babbel, entraîneur de Stuttgart depuis novembre, pourra conserver son poste la saison prochaine, même s’il n’a pas encore le diplôme adéquat, a annoncé la Fédération allemande de football (DFB).
Babbel, 36 ans, va participer au prochain cursus de formation d’entraîneurs organisé par la DFB à Cologne (centre-ouest) qui débutera en juillet.
Cette formation durera désormais "pour tous les participants" dix mois au lieu de onze et s’étalera sur trois jours du lundi au mercredi chaque semaine, a précisé la DFB. En l’absence de Babbel, les séances d’entraînement du VfB seront dirigées par son adjoint: "Je sais que cela va être dix mois stressants, mais je suis persuadé que cela peut marcher", a-t-il admis.
Le dossier Babbel faisait l’objet d’une longue bataille entre Stuttgart et la DFB qui avait annoncé en janvier que l’ancien défenseur du Bayern Munich (1994-2000) et de Liverpool (2000-04) ne pourrait plus diriger Stuttgart à l’issue de la saison en cours.
International à 51 reprises en équipe d’Allemagne, Babbel a succédé fin novembre à Armin Veh, licencié après le mauvais début de saison du VfB, champion d’Allemagne en 2007. Il a permis à Stuttgart, 11e au moment de sa prise de fonction, de se replacer à la 5e place à six points du leader Wolfsburg et à quatre longueurs de la 3e place, synonyme de qualification pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions.
Stuttgart a annoncé dans la foulée que le contrat de Babbel qui expirait initialement en fin de saison, a été prolongé jusqu’en juin 2010.