Le Midi Libre - Sport - «La pré-formation est la clé de la réussite»
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Michel Hidalgo, expert international en football
«La pré-formation est la clé de la réussite»
29 Janvier 2009

L’ancien entraîneur français, Michel Hidalgo, et expert international de football, a animé hier, une conférence à l’hôtel sveltesse (Chéraga), organisée par le GPA de la Sonatrach.
Hidalgo, n’a pas hésité à évoquer l’opération lancée depuis un an par la Sonatrach (une première en Algérie) pour former des jeunes dans les écoles de football du groupe pétrolier algérien. Ainsi, il a vanté les efforts louables consentis par les responsables de la Sonatrach, à leur tête, le ministre de l’Energie et des mines Chakib Khalil et le directeur général des sports M. Djouder ainsi que le directeur technique M. Koraichi, sans oublier les collaborateurs et entraineurs des diverses éqiupes de football du GPA.
Au sujet de cette première opération lancée par le groupe pétrolier en janvier 2008, Michel Hidalgo a affirmé qu’elle est unique dans le monde et c’est un grand exploit pour le football algérien qui doit prendre cette initiative au sérieux. Hidalgo, qui a conduit la sélection de son pays vers le sacre au champion d’Europe de 1984, a énuméré les conditions pour relancer le football Algérien, insistant sur la nécessité d’équiper les clubs de l’élite de centres de formation, qui doivent contenir toutes les conditions nécessaires pour garantir une nouvelle génération de joueurs capables d’honorer le pays, surtout que l’Algérie possède des compétences techniques pour briller. Il a ajouté qu’il faut mobiliser tout le monde pour créer des structures sportives permettant aux jeunes d’être formés depuis leur plus jeune âge et trouver des financements pour mettre tous les équipements pédagogiques à la disposition des formateurs qui doivent remplir toutes les conditions en matiére de formation.
En outre, la Sonatrach, au-delà de ses activités en matière d’hydrocarbures, dispose du réseau sportif le plus dense d’ Algérie avec ces 20.000 enfants encadrés par 1.000 cadres entre entraîneurs et colaborateurs et avec plus de 200 écoles de football au niveau du territoire national. Selon le directeur technique, M. Koraichi 1.000 enfants sur les 20.000 ont été intégrés dans des clubs algériens comme l’académie du Paradou AC et autres.
L’ancien entraîneur français, Hidalgo, a projeté la lumière durant son intervention sur la catégorie d’âge entre 7 et 13 ans de ces enfants qui apprennent les premiers rudiments du football dans les écoles de la Sonatrach « c’est une grande responsabilité d’éduquer nos enfants , la pré-formation de ces enfants entre 7 et 13 ans a pour objectif de garantir au football algérien un avenir prometteur » affirme-t-il. Il ajoute que «cette opération salutaire lancée par le GPA permettra à ces enfants de devenir les stars de demain». «La pré-formation de ces enfants de 7 à 13 ans est un palier indispensable s’ils veulent que le football algérien s’améliore», a-t-il estimé. Hidalgo, a aussi parlé de la formation qui passe par la pré-formation en insistant sur la performance et le savoir-faire des éducateurs pour former en premier lieu ces enfants. A l’issue de cette conférence, Michel Hidalgo s’est prêté volontiers à la sollicitation des participants en répondant à leurs nombreuses questions. A. G.

Par : Arslan Guerrad

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel