M. Rabah Saadane désigné mardi nouveau sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football, se voit offrir un nouveau challenge avec les "Verts" qu’il avait drivés à plusieurs reprises. Né le 3 mai 1946 à Batna, M. Rabah Saadane a une longue et riche carrière, notamment dans l’encadrement technique des différents clubs et équipes nationales.
Possédant un magister en football, il a débuté sa carrière en tant que joueur au MSP Batna en 1963. Deux ans plus tard, il opte pour le MO Constantine jusqu’en 1968. En 1969, Saadane débarque à Alger pour poursuivre ses études et signe pour la JS El Biar, où il a évolué en milieu de terrain durant trois saisons. En 1972, il signe à l’USM Blida occupant le poste de libero durant deux saisons. Saadane met fin à sa carrière de joueur en 1975 suite à un accident. Sa carrière d’entraîneur a débuté en 1976 à El Biar, comme joueur-entraîneur. Trois années plus tard, il sera l’adjoint de M. Mokrane Oualiken à la DNC Alger. En 1977, Rabah Saadane rejoint la Direction technique nationale (DTN) dirigée par Rachid Mekhloufi. Ensuite, il sera nommé directeur technique régional en 1978 puis dans la même année, entraîneur en chef de l’équipe nationale minimes. En 1979, il conduit l’équipe nationale juniors au Mondial de Tokyo. Saadane a eu l’honneur de diriger la sélection nationale A durant les années: 1981-82, 1984-86, 1999 et juillet 2003. En 1982, Saadane était du voyage de l’EN en Libye pour la CAN et au Mondial espagnol. Quatre ans plus tard, il emmène les "Verts" à la Coupe du Monde du Mexique. En 1987, il rejoint l’Arabie saoudite pour y entraîner El Kadissia durant une saison. En 1989, il intègre le club marocain du Raja de Casablanca avec lequel il décroche la Coupe d’Afrique des champions face au MC Oran en finale. Après ce titre, il quitte le Maroc pour la Tunisie où il entraîne l’Etoile du Sahel (ESS). Il revient en 1992 au Maroc, plus précisément au FC Tanger. En 1994, il change de club et prend en main les clubs marocains El-Djadida puis Mohamadia. En 1996, il est sollicité une nouvelle fois par les dirigeants du Raja avec lequel il signe pour une saison. Une année plus tard, Saadane rentre au pays pour entraîner le CS Constantine. En Janvier 1998, il est nommé à la tête de la Direction technique nationale (DTN). Rabah Saadane avait drivé également l’USM Alger. Il avait été désigné meilleur entraîneur de l’année en 1986. En avril 2003, il est nommé directeur technique national, poste qu’il occupe jusqu’en septembre 2004, avant de prendre en charge l’équipe nationale du Yémen jusqu’en février 2006.
En février 2007, il entraîne l’ES Sétif avec laquelle il décroche le titre de Champion d’Algérie et celui de la Ligue des champions arabe.