Le Midi Libre - Sport - Adelaïde dans la douleur
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Adelaïde 2 - Waitakere 1
Adelaïde dans la douleur
13 Décembre 2008

Adelaïde United a peiné à venir à bout de Waitakere United lors du match d’ouverture de l’épreuve mondiale des clubs disputé jeudi dernier. Menés au score, les Australiens ont arraché la victoire à la 83ème minute.  Après une fort belle cérémonie d’ouverture offerte aux quelque 20.000 spectateurs du Stade national de Tokyo, la première rencontre de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2008 pouvait démarrer ce 11 décembre. Face à face, les Australiens d’Adélaïde et les Néo-Zélandais de Waitakere. Echaudés par un départ catastrophique l’an passé contre Sepahan (deux buts en cinq minutes), les Kiwis entamaient très prudemment.
Les Rouges d’Adelaïde avaient la possession mais les Blancs de Waitakere étaient très vigilants en défense. Le capitaine australien Travis Dodd frappait au-dessus (8’), puis Jason Spagnuolo, au sortir d’un bel effort collectif, envoyait une frappe brossée que Richard Gillespie captait bien (12’). Puis, sur un corner joué en deux temps, Scott Jamieson décochait une fusée, difficilement repoussée par Gillespie (19’). Mais une fois l’orage passé, les garçons de Christopher Milicich s’enhardissaient. Un peu patauds, ils ne se montraient pour autant pas très dangereux. Jusqu’à la 34ème minute : un centre au deuxième poteau, Eugene Galekovic relâchait le ballon dans les pieds de Paul Seaman, qui, en pivot, marquait dans le but vide (0:1, 34’). Euphorie dans le camp kiwi, stupeur chez les Aussies.

Tête de Dodd
Cependant, bien vite les hommes d’Aurelio Vidmar remettaient la pression. Et égalisaient. Paul Reid enroulait un beau corner au deuxième poteau et Daniel Mullen, absolument seul, ne se privait pas pour claquer sa tête dans les filets (1:1, 39’). De retour des vestiaires, même scénario : la possession et la pression pour les Australiens, les contres pour les Néo-Zélandais. Mais la fraîcheur aidant, on se montrait moins tranchant... Adelaïde manquait le break.
A la suite d’un coup de billard à plusieurs bandes, Fabian Barbiero recevait le ballon dans la surface mais perdait son duel avec Gillespie (54’). Dès lors, l’intensité descendait d’un cran, même si les Australiens multipliaient les corners (19). Mais c’est sur coup franc que les Rouges débloquaient la situation : sur un centre au premier poteau, Dodd décroisait sa tête qui ne laissait aucune chance au portier kiwi (2:1, 83’). Avec cette victoire acquise de haute lutte, Adelaïde United s’est donné le droit à une revanche de la finale de la Ligue des champions de l’AFC contre Gamba Osaka, en quart de finale, le 14 décembre. Waitakere, la tête haute, peut repartir à la maison.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel