Le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge a appelé l’Occident à "cesser de harceler la Chine sur les droits de l’Homme".
"Vous n’obtiendrez rien de la Chine en élevant la voix" et "il s’agit là de la grande erreur commise par les gens à l’Ouest", a indiqué M. Rogge dans une interview parue samedi dans le Financial Times. "Il nous a fallu 200 ans pour évoluer après la Révolution française. La Chine a commencé en 1949", date à laquelle la Grande-Bretagne ainsi que d’autres pays européens étaient encore des puissances coloniales, pratiquant "tous les abus inhérents aux puissances coloniales. Il y a seulement 40 ans que nous avons donné la liberté aux colonies. Soyons un peu plus modestes", a-t-il rappelé.
M. Rogge a souligné que le CIO a toujours pensé qu’attribuer les Jeux Olympiques de 2008 à Pékin permettrait à la "Chine de s’ouvrir". "Nous pensons que les Jeux exerceront à la longue une influence positive sur l’évolution de la société chinoise et les Chinois le reconnaissent eux-mêmes", a poursuivi le président du CIO.
Selon M. Rogge, la Chine a cédé un terrain important au CIO en ouvrant l’accès des médias étrangers aux Jeux Olympiques et elle a également répondu aux inquiétudes du CIO sur la pollution à Pékin. Les Jeux Olympiques continueront à être attribués aux villes dotées de la meilleure offre technique, plutôt au profit des athlètes que dans l’intérêt de l’évolution politique internationale, a souligné le président du CIO.