Le Midi Libre - Sport - Styles opposés, même objectif
Logo midi libre
Edition du 8 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Chili - Suisse
Styles opposés, même objectif
21 Juin 2010

Chacun à sa manière, le Chili et la Suisse aborderont la rencontre de lundi à Port Elizabeth avec la ferme intention de se qualifier pour les huitièmes de finale de cette Coupe du monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010.

Lors de la première journée du groupe H, ces deux équipes ont vaincu leur adversaire sur le même score de 1-0. Malgré un résultat identique, ces triomphes n’auraient pas pu être plus différents dans la manière.

Le match
Chili-Suisse, groupe H, Nelson-Mandela Bay, Port Elizabeth, 21 juin, 16h (heure locale)En s’imposant face à l’Espagne, la Suisse a surpris la quasi totalité des spécialistes. Elle a également confirmé tout le bien que l’on pensait de sa défense, après avoir disputé toute la Coupe du monde de la FIFA, Allemagne 2006 sans concéder le moindre but. À Durban, la Nati est parvenue à neutraliser l’une des attaques les plus redoutables de la planète, auteur de 28 buts en phase qualificative. Pour son deuxième match sur le sol sud-africain, elle ne doit pourtant pas s’attendre à pouvoir souffler. Les équipes entraînées par l’Argentin Marcelo Bielsa sont traditionnellement tournées vers l’offensive. Vu la quantité de jeunes joueurs chiliens rapides et talentueux, cette sélection ne peut forcément pas faire exception à la règle. Face au Honduras, les Andins se sont lancés à l’assaut des buts adverses de façon organisée et se sont créé de nombreuses occasions de but. Malgré un certain manque de réalisme, ils ont assuré l’essentiel, c’est-à-dire décrocher les trois points de la victoire. Ce sont deux sélections aux styles diamétralement opposés qui vont s’affronter : le football helvétique, puissant et méthodique, face au football chilien, imprévisible et technique. En cas de partage des points entre l’Espagne et le Honduras, qui se rencontrent le même jour, le vainqueur de ce duel sera automatiquement qualifié pour les huitièmes de finale.

Le duel
Humberto Suazo - Diego Benaglio
Grand, agile et expérimenté, le gardien suisse de 27 ans est à l’apogée de sa carrière. Bien servi par un système défensif performant, il s’apparente à un rempart infranchissable pour les attaquants adverses. Il n’en faudra pas moins pour résister aux Chiliens, qui pourront compter sur l’expérience de Humberto Suazo. Le retour du meilleur buteur des qualifications de la zone Conmebol ne devrait rendre l’attaque de la Roja que plus redoutable. Enfin remis de sa déchirure à la cuisse, le joueur du Real Saragosse tentera de faire sauter le verrou suisse pour la première fois en cinq rencontres au plus haut niveau du football mondial.

La statistique
67... minutes, c’est le temps que la Suisse devra résister sans encaisser de but face au Chili pour établir un nouveau record d’invincibilité en Coupe du monde de la FIFA. Avec 484 minutes au compteur, cette série en cours est actuellement la troisième la plus longue de tous les temps, derrière celles réalisées par l’Italie (550 minutes, de 17 juin 1986 au 3 juillet 1990) et l’Angleterre (501 minutes, du 16 juin 1982 au 3 juin1986).
Entendu...
Luis Marín, gardien de but du Chili : "Nous n’allons pas calculer, car nous avons notre sort entre nos mains. Nous n’allons pas non plus changer notre façon de jouer contre la Suisse. Nous jouons toujours de la même manière, comme nous l’avons fait face au Honduras".
Reto Ziegler, défenseur de l’équipe suisse:
"Désormais, nous devons nous concentrer et bien jouer contre le Chili, car cela ne sert à rien de battre l’Espagne si c’est pour s’effondrer au match suivant. Nous savons que nous avons réussi quelque chose de grand et nous sommes tous très fiers pour notre pays, mais nous devons jouer sérieusement car ce sera un duel difficile" .-


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel