La finale de la 1ère édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) des joueurs locaux se dispute aujourd’hui à Abidjan (Côte d’Ivoire) entre deux équipes issues du groupe B, basé à Bouaké. Il s’agit de la République démocratique du Congo et du Ghana.
Qui remportera ce premier trophée de la CHAN qui se dispute entre les deux formations les plus complètes de cette compétition.
Déjà favoris par les puristes, les Blacks Stars (5 points et une différence de +3) ont justifié leur statut de « Brésiliens » de l’Afrique en terminant premiers du groupe à l’issue des matchs de poule. La RD Congo, avec sa seconde place, n’a nullement tremblé devant le leader du groupe A (la Zambie) lors de la demi-finale disputée, mercredi dernier à Abidjan.
Après le succès du Ghana devant le deuxième du groupe A, le Sénégal (1-1, tab 7-6) à Bouaké, la RD Congo a dominé 2-1 la Zambie pour retrouver en finale son partenaire de Bouaké. Avec un jeu fluide doublé de technicité, Black Stars et Léopards auront la charge de présenter du beau football avec certainement de l’efficacité en apothéose pour justifier le statut du football africain en pleine progression. En quatre rencontres, le Ghana a inscrit sept buts alors que la RD Congo en comptablisé cinq.
On ne pouvait rêver mieux pour cette finale tellement que Ghanéens et Congolais ont séduit par leur collectif, leur capacité de réaction et surtout la qualité de leurs individualités de haute classe. Ayew Ibrahim, Asampong Charles Taylor, Antwi Yaw, Samuel Inkoom, Ofosu Appiah, Harrison Afful pour le Ghana et Mihayo Kazembe, Trésor Mputu Mabi, Serges Lofo Bongeli, Kaluyituka Dioko, Kasongo Ngandu, Mvete Luyeye pour la RD Congo sont des éléments susceptibles de changer le cours d’une rencontre. Espérons simplement que le beau football sera de mise dans cette ultime confrontation alors que le match de classement se dispute entre Sénégalais et Zambiens au moment où on met sous presse.
S. B.