A Accra (Ohene Djan Stadium), spectateurs: 45.000, temps: chaud , pelouse: mauvais état , arbitre: M. Benouza (ALG)
Buts:
Ghana: Essien (45+2), Agogo (82)
Nigeria: Yakubu (34 sur pen)
Avertissements:
Nigeria: Taiwo (10), Mnaweri (18)
Exclusion:
Ghana: Mensah (60)
Les équipes:
Ghana: Kingson - Pantsil, Mensah, Addo, Sarpei - Muntari, Annan, Essien, Owusu (Draman, 75e) - Agogo, Gyan (Kingston, 62e)
Sélectionneur: Claude Le Roy (FRA)
Nigeria: Ejide - Mnaweri, Shittu, Yobo, Taiwo - Olofinjana, Etuhu (Eromoigbe, 70e), Mikel, Odemwingie - Uche, Yakubu
Sélectionneur: Berti Vogts (GER)
Bien que réduit à dix à l’heure de jeu, le Ghana, pays organisateur, a gagné le droit de poursuivre sa route dans sa CAN-2008 en remportant 2-1 son duel avec son grand voisin et rival régional, le Nigeria, pour s’offrir une qualification pour les demi-finales de l’épreuve, dimanche à Accra.
La délivrance est venue des pieds d’Agogo qui a sauvé les siens en inscrivant le but de la victoire à quelques minutes du coup de sifflet final alors que l’exclusion de Mensah pour une faute en position de dernier défenseur sur Odemwingie (60e) avait placé son équipe dans une position des plus inconfortables. En infériorité numérique, les Black Stars, qui étaient parvenus à revenir au score par Essien (45e+2) après l’ouverture du score de Yakubu sur penalty (34e), au lieu de se liquéfier, se sont réveillés pour arracher un billet pour le dernier carré qui avait longtemps semblé leur échapper.
Le Ghana a donc répondu présent pour un rendez-vous face au Nigeria en forme de derby que toute une nation attendait avec ferveur mais aussi une pointe de fébrilité.
Le plus dur reste à venir cependant pour des Black Stars pas réelement à l’aise au premier tour malgré leurs trois succès en autant de matches, et qui devront montrer un tout autre visage en demi-finale pour se hisser véritablempent à la hauteur de l’évènement et ramener un trophée qui les fuit depuis 1982.
Agogo éclipse Gyan
Les troupes de Claude Le Roy auront encore trop dépendu du rendement de leur deux milieux Essien et Muntari. Le joueur de Chelsea, impérial dans l’entre-jeu, a encore joué les sauveurs en égalisant sur une tête rageuse, inscrivant son deuxième but du tournoi. Quant à Muntari, il a été omniprésent que ce soit sur le côté droit ou à gauche, permutant sans cesse avec Owusu.
Mais le Ghana a longtemps payé l’inefficacité chronique de ses attaquants avant d’être sauvé par Agogo. Asamoah Gyan, très critiqué par tout le peuple ghanéen, a certes fait vaciller le poteau gauche nigérian (26e) mais son apport a été encore très limité avant de faire les frais de la sortie de Mensah pour céder sa place à la 62e minute.
L’avant-centre de l’Udinese semble en perte de vitesse et voit son statut de vedette locale sérieusement menacé par Agogo qui, après avoir connu d’énormes difficultés pour se défaire du marquage serré de la charnière Shittu-Yobo, a fait chavirer tout le pays dans le bonheur en fin de partie.
Claude Le Roy a désormais quatre jours pour effectuer les réglages nécessaires avant la demi-finale prévue jeudi à Accra et faire de ce Ghana encore fébrile un vrai candidat au titre. La sortie de route du Nigeria, guère flamboyant lors de la première phase, est, elle, plus prévisible. L’Allemand Berti Vogts a certes inculqué une efficacité toute germanique à son équipe mais il manque toujours l’étincelle. Contesté au pays des Super Eagles, il risque d’avoir des comptes à rendre dès son retour au Nigeria.