Le Midi Libre - Sport - Marcello Lippi compte sur sa vieille garde
Logo midi libre
Edition du 20 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Marcello Lippi compte sur sa vieille garde
10 Avril 2010

Marcello Lippi reste sourd aux critiques et même aux simples remarques concernant ses choix. Il assume, signe et persiste. Peu importe si les champions du monde en titre alignent en Afrique du Sud une défense vieillissante. Au contraire. Le Mister est plutôt du genre a considérer que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures.

Fabio Cannavaro, Gianluigi Buffon, Fabio Grosso, Nicola Legrottaglie, Gianluca Zambrotta, Gennaro Gattuso, Andrea Pirlo et Luca Toni ont tous allègrement dépassé la trentaine. Sauf énorme surprise, ces héros de 2006 seront pourtant du voyage en Afrique du Sud. "Lippi pratique une politique de gérontocratie", dénoncent d’ailleurs ses détracteurs.
Si j’avais du écouter l’opinion publique, en 2006 j’aurais laissé à la maison des joueurs comme Cannavaro ou Buffon et démissionnerMarcelloLippi, sélectionneur de l’Italie
Mais le patron de la Nazionale n’en a cure. "Si j’avais du écouter l’opinion publique, il y a quatre ans j’aurais dû laisser à la maison des joueurs comme Cannavaro ou Buffon et démissionner", répond-il.
"Depuis que je suis entraîneur, avec un club ou avec l’équipe nationale, il y a un fil conducteur qui dicte mes choix : je n’ai jamais été conditionné par les campagnes venant de l’extérieur. Si je suis convaincu qu’il faut faire quelque chose, je le fais jusqu’au bout".

Le futur compte, pas le passé
"Mais ne vous trompez pas, ce n’est pas la victoire de 2006 qui dicte mes choix. De toute façon en Italie, ce qu’on a fait avant ne compte pas. On vous juge sur ce qui vient", précise l’entraîneur qui a mené la Squadra à son quatrième sacre mondial, en prêtant une oreille plus que distraite à la valse des noms annoncés par les médias pour figurer dans sa liste des 23.
Certains, avec beaucoup de précaution oratoire, ne manquent pas de souligner que Cannavaro n’a plus ses jambes d’il y a quatre ans et que son expérience commence à ne plus suffire. Zambrotta, Grosso et Legrottaglie, eux, connaissent une saison pour le moins difficile. Gattuso enfin n’est plus assuré d’une place de titulaire à l’AC Milan.
Seul Giorgio Chiellini, 25 ans, rassure tout comme Buffon, "un canari à sept vies taillé dans le marbre", selon Lippi.
Le fait que la défense de la Juventus comportant cinq Azzurri titulaires ait encaissé 47 buts en 32 rencontres, soit la 15ème défense de Serie A, n’ébranle pas non plus le sélectionneur national. "La qualité d’un joueur, ce n’est pas seulement l’âge ou la technique.
L’enthousiasme, l’expérience, le charisme, la sagesse, l’habitude des rencontres internationales : tout cela entre en ligne de compte.
La Coupe du Monde, il s’agit d’un mois et sept matches. On n’a pas forcément besoin d’avoir des joueurs de 24 ans. Si je devais faire toute une saison avec cette équipe, je ferais probablement d’autres choix. Mais pour un mois, ce n’est pas un problème", estime-t-il.
De toute façon en Italie, ce qu’on a fait avant ne compte pas. On vous juge sur ce qui vient...Marcello Lippi, à propos des critiques malgré le titre de champion du monde en 2006
Et puis, avec le maillot azzurro, sur les épaules les joueurs de Lippi semblent retrouver une seconde jeunesse comme le démontre leur parcours de qualification qu’ils ont terminé invaincus encaissant seulement sept buts en dix matches, dont deux contre Chypre lors de la dernière rencontre alors que tout était joué.

Lippi-Bearzot, même destin ?
Lors du dernier match de préparation contre le Cameroun (0:0), en l’absence de nombreux titulaires, Lippi en a profité pour tester une défense à trois pouvant préfigurer un 3-4-1-2 ou un 3-4-3.
"Après la rencontre, où il nous manquait six ou sept joueurs importants et où j’ai fait débuter deux jeunes, tout le monde a dit ’ils sont loin de la condition’. Mais cela ne compte pas. Il ne faut pas faire le parallèle avec le match de préparation de mars 2006 où nous avions battu l’Allemagne avec tous nos titulaires.
Contre le Cameroun nous avons improvisé une équipe pour pallier les absences. Je suis satisfait de ce que j’ai vu", estime Lippi.
Les oiseaux de mauvais augure trouvent également de nombreuses analogies entre l’équipe de Lippi et celle d’Enzo Bearzot, vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA 1982, et qui avait connu la débâcle lors de l’édition suivante au Mexique.
Ils regrettent également que le sélectionneur n’ait pas tenu compte du signal d’alarme de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2009, où l’Italie avait été battue par l’Egypte (0:1) et surclassée par le Brésil (0:3).
Lippi, fidèle à sa ligne de conduite ne tient pas compte de ces remarques et préfère se tourner vers les tifosi : "Ayez confiance dans votre équipe. Nous allons récupérer tous nos titulaires et vous verrez que l’Italie sera prête. C’est au mois de mai que l’aventure commencera".
In.Fifa .com


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel