Le Midi Libre - Sport - Appel à la tutelle pour réexaminer l’exclusion de l’entraîneur Azzedine Besbes
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Assemblée générale de la FAH
Appel à la tutelle pour réexaminer l’exclusion de l’entraîneur Azzedine Besbes
21 Fevrier 2010

Les membres de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération algérienne d’haltérophilie, tenue vendredi dernier à Alger, ont appelé la tutelle à réexaminer l’exclusion de l’entraîneur national Azzedine Besbes, qu’ils préconisent de réintégrer à son poste.
La décision du Comité olympique algérien à l’encontre de l’entraîneur Besbes, prise à la demande de la Fédération internationale d’haltérophilie, «est injuste et ne s’appuie sur aucun élément probant», a expliqué le président de la commission nationale de discipline et de la réglementation relevant de la FAH, Ali Fettah.
Azzedine Besbes avait été démis de ses fonctions la FIH lui ayant imputé la responsabilité du dopage de l’haltérophile Amar Mezghiche (juniors) lors des compétitions du Championnat d’Afrique organisé en Ouganda (2009), rappelle-t-on.
M. Fettah a ajouté, à ce propos, "Amar Mezghiche a assumé l’entière responsabilité et a reconnu, dans une lettre manuscrite, qu’il avait pris, volontairement et de son plein gré, des produits dopants et affirme que personne ne l’avait incité à le faire".
Dans le cadre de la lutte contre ce fléau qui porte atteinte au prestige du sport algérien, M. Fettah, qui assure également la vice-présidence de la FAH, a plaidé pour "la mise sur pied d’une commission en charge de la lutte contre le dopage", tout en préconisant "l’ouverture dans les meilleurs délais d’un centre d’analyse et de dépistage".
"Il convient de remédier à ce problème en procédant d’abord au lancement de campagnes de sensibilisation en direction des sportifs de façon générale, avant d’infliger des sanctions, le cas échéant", a-t-il soutenu.
L’entraîneur national d’haltérophilie, Abdelmounem Yahiaoui partage entièrement cet avis, soulignant, en substance que "ce phénomène doit être traité en sensibilisant les sportifs aux effets et aux séquelles du dopage sur leur santé et leur moral".
Il a annoncé, en parallèle, que l’instance fédérale a décidé d’organiser, en coordination avec les entraîneurs, des contrôles inopinés et que des sanctions sévères seront infligées aux sportifs dont l’implication sera avérée.
Les travaux de l’AGO de la FAH, auxquels ont assisté 45 membres, ont vu notamment l’adoption des bilans moral et financier pour l’année 2009 ainsi que l’examen du programme d’action tracé par l’instance fédérale pour l’année 2010.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel