Les sélections nationales du Nigeria et du Cameroun seront les grands absents de la phase finale de la première édition du Championnat d’Afrique des Nations CHAN-2009 de football, alors que la Tanzanie participera pour la première depuis vingt huit ans à une compétition majeure.
Le Nigeria, difficilement défait par son voisin et rival de toujours le Ghana (3-2) lors du match aller du dernier tour qualificatif, a été accroché à domicile par les Ghanéens (0-0) au retour. De son coté, le Cameroun a été sorti par la petite porte par une surprenante équipe de la RD Congo. Déjà vainqueurs du match aller (2-0) à Douala, les Congolais ont confirmé dimanche lors de la seconde manche leur suprématie en s’imposant (1-0). La Bonne surprise de ces qualifications a été réalisée par la Tanzanie qui est allée battre le Soudan à Khartoum (2-1) grâce aux buts de Henry Joseph et Nurdin Bakari. Au match aller, la Tanzanie avait gagné sur le score de 3 à 1. C’est la première fois depuis 28 ans que la Tanzanie se qualifie pour un tournoi majeur.
Aller Retour
(+) Libye - Maroc 1-3 3-0
(+) Sénégal - Guinée 0-1 1-0
Sénégal qualifié aux tirs au but (3-1)
Soudan - (+) Tanzanie 1-3 1-2
(+) Zambie - Angola 1-0 2-1
Nigeria - (+) Ghana 2-3 0-0
(+) RD Congo - Cameroun 2-0 1-0
(+) Zimbabwe - Afrique du Sud 1-0 2-0
NDLR: La Libye, le Sénégal, la Tanzanie, la Zambie, le Ghana, la RD Congo et le Zimbabwe rejoignent le pays-organisateur, la Côte d’Ivoire, pour disputer la première édition du Championnat d’Afrique des nations à Abidjan et Bouake.