A Salzbourg (Wals-Siezenheim), terrain: bon, temps: nuageux, éclairage: bon, spectateurs: 31.063, arbitre: M. Busacca (SUI)
Buts:
Suède: Ibrahimovic (67), Hansson (72)
Avertissements:
Grèce: Charisteas (1), Seitaridis (51), Torosidis (61)
Les équipes:
Grèce: Nikopolidis - Antzas, Dellas (Amanatidis 70), Kyrgiakos - Seitaridis, Katsouranis, Karagounis, Basinas (cap), Torosidis - Charisteas, Gekas (Samaras 46)
Entraîneur: Otto Rehhagel
Suède: Isaksson - Alexandersson (Stoor 74), Mellberg, Hansson, Nilsson - Wilhelmsson (Rosenberg 78), A. Svensson, D. Andersson, Ljungberg (cap) - H. Larsson, Ibrahimovic (Elmander 71)
Entraîneur: Lars Lagerbäck
Les Grecs ont entamé de la pire manière la défense de leur titre de champion d’Europe, en s’inclinant dès leur premier match contre les Suédois (2-0), mardi à Salzbourg dans le groupe D de l’Euro-2008. L’attaquant de l’Inter Milan, Zlatan Ibrahimovic, a illuminé un match jusqu’alors ennuyeux d’un éclair de génie avec une frappe du droit, excentrée, qui est allée se ficher dans la lucarne opposée d’Antonios Nikopolidis (67). Sur un but de raccroc, Petter Hansson a scellé dans la foulée la défaite des champions en titre (72).
L’équipe d’Otto Rehhagel se retrouve en très mauvaise posture avant d’affronter samedi les Russes, sèchement battus par les Espagnols (4-1). Une défaite scellerait leur sort. Quant aux Suédois, habitués des grands tournois, ils pourraient se qualifier pour les quarts de finale en cas d’exploit contre les partenaires de Torres et Villa.
Sonnés, les Grecs allaient perdre leurs derniers espoirs dans la foulée.
Sur un tir de Larsson détourné par Nikopolidis, Hansson profitait de l’incompréhension entre Giourkas Seitaridis et Kyrgiakos pour marquer un but de raccroc que n’auraient pas renié les Grecs (72, 2-0). Lors de la prochaine journée, samedi (18h45 GMT, 20H45 locales), les Grecs, déjà mal en point, n’auront pas le droit à l’erreur et devront battre les Russes à Salzbourg. Les Suédois joueront leur qualification à Innsbruck (16H00 GMT) face à des Espagnols impressionnants contre les Russes (4-1).