La sélection nationale algérienne de boxe prendra part, du 6 au 12 mai, à un stage en commun avec son homologue française au niveau du centre de préparation de la sélection française, dans la région Lyonnaise, a annoncé lundi le Directeur technique nationale (DTN), M. Karim Aiouaz. Outre les sélections algérienne et française, les équipe de Cuba, d’Italie, du Kazakhstan, de Biélorussie et des Philippines participeront également à ce stage, ponctué par un tournoi international, qui aura lieu du 13 au 17 mai en France. La sélection nationale, conduite par Abdelhadi Djellab et Nacer Soudani, comprend sept boxeurs, qualifiés aux jeux olympiques de Pékin: Ouradi Abdelhalim (54 kgs), Chadi Abdelkader (57 kgs), Kramou Hamza (60 kgs), Kassel Nabil (75 kgs), Benchebla Abdelhafidh (81 kgs), Touilbini Abdelaziz (91 kgs) et Noufel Ouettah (+91 kgs). Le boxeur Oussasi Chouaib (69 kgs), 22 ans, sera absent à ce regroupement, après la grave blessure dont il a été victime au niveau du bras droit, qui l’a contraint à subir une intervention chirurgicale délicate. Ce malheureux contretemps pourrait sérieusement hypothéquer sa participation aux jeux olympiques de Pékin. Le DTN a indiqué quant à la participation de cet athlète aux JO de Pékin, que «pour l’heure, nous n’avons aucune idée précise de la gravité de la blessure de Oussasi. Je ne s’aurai dire s’il reprendra du service prochainement». Il a souligné que «nous aurons la réponse la semaine prochaine, puisque le médecin de la fédération fera subir au boxeur un examen complet, qui permettra de décider s’il sera présent ou non aux jeux de Pékin». Absent du tournoi international de Helsinki, le boxeur émigré Noufel Ouettah (+91 kgs) sera, cette fois, présent au regroupement de la sélection nationale de boxe en France.
Ouettah qualifié avec l’équipe algérienne
La participation de Ouettah avec la sélection nationale avait soulevé certaines réserves et interrogations de la part de la Fédération internationale de boxe (AIBA), qui avait adressé le 28 avril dernier une correspondance à la fédération algérienne de boxe (FAB) pour solliciter des éclaircissements sur cette question, estimant que le sportif algérien «n’avait pas finalisé le dossier relatif à sa libération».
Champion de France en 2005 et 2006, Noufel Ouettah avait déjà intégré les rangs de la sélection nationale française, avec laquelle il a décroché une médaille de bronze (jeux méditerranéens d’Almeria), avant de rejoindre la sélection algérienne au mois de février 2007.
Le DTN a précisé, à ce sujet, que la FAB dispose du titre attestant de la libération officielle de Noufel Ouettah par la fédération française de boxe et son dossier est actuellement sur le point d’être réglé par le Comité olympique algérien (COA) et son homologue français.
La sélection nationale de boxe avait remporté deux médailles d’or et une d’argent lors de la 27é édition du tournoi international de «Geebee tournament» de Helsinki (Finlande), qui s’est déroulé du 25 au 27 avril dernier.
Les boxeurs de l’équipe nationale avaient également pris part au tournoi international de Moscou, durant la période s’étalant du 15 au 20 avril dernier, rappelle t-on.
Ils avaient participé, par ailleurs, à un stage organisé en commun avec leurs homologues tunisiens (Tunisie, 06 au 13 avril dernier) et espagnols (Madrid, 20 au 31 mars dernier).
Ces regroupements s’inscrivent dans le cadre du programme de préparation de la sélection nationale, qui compte huit boxeurs ayant arraché leur qualification aux prochains jeux olympiques, lors du tournoi international qualificatif, disputé du 22 janvier au 01 février dernier à Alger.