Le Kényan Robert Kipkoech Cheruiyot, déjà victorieux en 2003, 2006 et 2007, est le grand favori du marathon de Boston, aujourd’hui. Et en cas de défaillance de Cheruiyot, dont le record personnel sur 42,195 km est de 2 h 07 min 14 sec, ses compatriotes, dont Shadrack Kiplagat, seront présents pour prendre la relève, sachant que les Kényans ont remporté 15 des 17 dernières éditions de cette épreuve.
En revanche, Patrick Ivuti, vainqueur à Chicago et double médaillé d’argent aux Mondiaux de cross-country cet hiver, a été contraint de déclarer forfait cette semaine, victime d’une crise de malaria.
Ce forfait est un coup dur pour Ivuti puisque les dirigeants kényans souhaitent faire de cette compétition une épreuve de sélection pour les jeux Olympiques. L’an passé, Cheruiyot, âgé de 29 ans, s’était imposé en 2 h 14 min 13 sec, à l’issue de la course la plus lente depuis 1977, pour devancer ses compatriotes James Kwambai, qui revient tenter sa chance cette année, et Stephen Kiagoro.
Les adversaires des Kényans sont les Ethiopiens Gashaw Asfaw et Yirefu Birhanu et les Marocains Abderrahime Bouramdane et Abdelhadi El Mouaziz.
Chez les dames, la Russe Ludimya Grigoryeva remet son titre en jeu. La trentenaire retrouve notamment la Kényane Rita Jeptoo, vainqueur en 2006 et quatrième l’an passé, et la Lettone Jelena Prokopcuka, deuxième en 2006 et 2007.
A noter que les Américaines, Deena Kastor en tête, ont disputé leurs sélections olympiques sur ce même parcours mais 24 heures plus tôt.