L’Egypte, vainqueur du Botswana 1 à 0 samedi, a obtenu le dernier billet pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2008 qui aura lieu au Ghana, en terminant premier du groupe 2.
Vendredi, le Mali et le Bénin, 1er et 2e du groupe 9, ont également obtenu leur qualification. Le Mali a battu à Lomé le Togo 2 à 0 en match décalé de la 6e et dernière journée des qualifications (groupe 9) se qualifiant pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2008) de football, selon des médias sur place. Les buts de la victoire malienne ont été l’œuvre de Frédéric Kanouté (38e minute) et Mamadou Diallo (90+2). Le Mali totalise 12 points et termine premier du groupe.
Graves incidents au Togo
Vainqueurs du Togo (2-0) à Lomé, l’équipe du Mali et ses supporters se sont fait agresser par des spectateurs togolais qui ont envahi la pelouse à l’issue de la rencontre. Mamadi Sidibé, attaquant de Stoke City, a pris un coup, sans doute par arme blanche, qui a provoqué une hémorragie au bras. "C’était comme dans un champ de bataille", a expliqué Jean-François Jodar, le sélectionneur des Aigles maliens.De son côté, le Bénin a décroché sa qualification en battant la Sierra Léone 2 à 0, ont rapporté des agences de presse. La victoire du Bénin a été obtenue grâce à un doublé de Oumar Tchomogo à la 10e et la 65e minute. Avec cette victoire le Bénin se classe en deuxième position dans ce groupe 9 derrière le Mali, vainqueur du Togo 2 à 0, et obtient ainsi son billet grâce à l’une des trois places de meilleurs deuxièmes.
Les vainqueurs
de groupe :
Côte d’Ivoire, Egypte, Nigeria, Soudan, Cameroun, Angola, Sénégal, Guinée, Mali, Namibie, Zambie, Maroc
Les trois meilleurs
deuxièmes:
Tunisie (groupe 4), Bénin (9), Afrique du Sud (11)
Pays organisateur :
Le Ghana