Le Midi Libre - Sport - L’ancienne formule de basket-ball adoptée
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Championnat national de handball (hommes et dames)
L’ancienne formule de basket-ball adoptée
11 Juillet 2007

Suite au mécontentement de la plupart des techniciens et des dirigeants de la Nationale A, la FAHB, et plus précisément la DTN, a laissé tomber la formule du championnat appliquée lors de la saison écoulée. Une formule légère et qui ne gratifiait pas les clubs réguliers depuis le début. Tout s’est joué, presque depuis 4 ans, pour maintes équipes vouées au chômage technique. Le titre de champion se jouait un peu trop tôt sur confrontation directe. Deux matches suffisaient pour qu’une équipe se trouve hors compétition et pour qu’une autre équipe irrégulière passe. C’est pourquoi, la DTN vient de proposer une nouvelle/ancienne formule qui a été approuvée par les clubs et par le bureau fédéral lors de la dernière réunion tenue à la fin du mois de juin. Longuement débattue, cette nouvelle formule a été adoptée à l’unanimité. Elle a été validée et, par conséquent, appliquée dès la prochaine saison 2007-2008. En effet, ce sont les mêmes principes qui reviennent à la charge. Le championnat en trois moments forts : la 1ère phase, le play-off et le play-out et le super play-off. L’ancienne appellation du premier palier qui n’avait du mot Excellence que le nom, sera désormais "Division nationale Une A". Ce nom est aussi bien valable pour les hommes que pour les femmes. Concernant la compétition masculine, les 12 équipes jouent en aller et retour, lors de la 1ère phase. Les six premiers passent en play-off avec un bonus au 1er et deuxième classé et les six derniers (du 7e au 12) lutteront pour le maintien avec un bonus d’un point au 7e classé.
Le Mouloudia d’Alger, champion en titre se retrouve dans le groupe B, alors que le vice-champion , le MC Saïda se retrouve quant à lui dans le groupe A. Pour rappel, ces deux formations évoluaient la saison écoulée dans le même groupe centre-ouest. Le MCS évoluera dans une poule composée essentiellement de formations de l’Est algérien, telles que SR Annaba, JSE Skikda et le CRB Bordj Bou Arréridj. Ces formations disputeront la première phase comportant dix journées, dont le coup d’envoi est fixé pour le 10 septembre. A l’issue de ce tout, les trois premières équipes de chaque poule se qualifieront pour la phase suivante (phase du titre) alors que les trois dernières de chaque poule en découdront pour le maintien. Lors de cette phase, un tour dénommé tour préliminaire sera joué pour désigner (comme en basket-ball) les équipes devant abriter le play-off. A l’issue de ce tour préliminaire, les trois premières formations au classement, auront le privilège d’organiser un tournoi chacun qui s’étalera comme suit : Le troisième classé organise le premier tournoi, le deuxième s’occupe du second tournoi alors que le troisième classé sera le maître du premier tournoi.
A l’issue de ce dernier tournoi, sera connu le champion national de la saison 2007-2008. Les mêmes dispositions seront adoptées pour les clubs devant jouer le maintien. Ainsi, les équipes classées respectivement 4e, 5e et 6e de la première phase, joueront un tournoi préliminaire pour désigner ceux qui devront abriter le tournoi play-out en bénéficiant du bonus de
1 et 2 points. Les deux derniers de cet ultime phase seront relégués en division inférieure.

Compétition
pour les dames :
Chez les dames, la compétition qui démarrera le 28 septembre, en plein mois de ramadhan, la compétition a été scindée en deux phases, contrairement à la saison écoulée, où elle s’est étalée sur une seule phase, soit 22 journées. Les douze clubs, constituant ce palier ont été scindés en deux poules, selon le classement établi la saison passée. Les trois premiers de chaque groupe joueront le play-off alors que les autres joueront le play-out.
Les prétendantes au titre joueront un seul tournoi, alors que celles luttant pour la survie, joueront une phase étalée en aller et retour réparties en dix journées. Les deux dernières seront rétrogradées en palier inférieur.
La nouveauté de cette formule réside dans les matches de classement à jouer pour toutes les équipes. Il y aura également une nouveauté dans la finale du super play-off.
Le champion devrait remporter trois victoires et non deux. Le premier match se joue chez le meilleur classé. Contrairement à l’ancienne formule, on jouerait plus de matches, mais en même temps, il y a le risque de saturation car, avec cette formule, on serait amené à jouer en milieu de semaine. Chargée, telle qu’elle se présente, la nouvelle formule arrangera-t-elle les clubs ? Il faut attendre…

Par : Rabah Ayed

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel