L’équipe nationale de handball messieurs s’est envolée, hier, pour le Caire, la capitale égyptienne, à bord d’un vol spécial pour prendre part à la 27e édition du championnat du monde masculin de l’épreuve, organisé du 13 au 31 janvier en Égypte.
Le Sept algérien, qui retrouve cettecompétition après avoir raté les deux dernières éditions (2017 et 2019), aura comme objectif de réussir son "comeback". En pleine phase de reconstruction sous la conduite du sélectionneur AlainPortes, les Verts espèrent se qualifier au tour principal et réussir leur grand retour dans la compétition, une année après avoir terminé à la 3e place au Championnat d’Afrique des nations 2020 disputé en Tunisie. Mené par l’expérimenté Messaoud Berkous, sociétaire du GS Pétroliers, l groupe algérien, dont le staff technique a été renforcé par un second entraîneuradjoint aux côtés de Tahar Labane, en la personne d’Hichem Boudrali, est prêt à relever le défi. "Je suis quelqu’un qui a de l’ambition et je vais essayer de transmettre cela à mes joueurs qui veulent disputer le second tour de ce rendez-vous mondial. A 59 ans, je me prépare pour jouer mon 2e championnat du monde, ce qui est déjà motivant pour moi et pour la sélection algérienne", a déclaré àla presse Alain Portes, avant de rallier le Caire. Alain Portes avoue que son équipe s’est préparée dans des conditions particulièrementdifficiles, causées par la pandémie de coronavirus.
"On s’est préparés avec nos moyens dans un contexte difficile marqué par la pandémie de la Covid-19. Nous avons organisé des stages en présence des joueurs locaux qui ont très bien travaillé. On aurait aimé disputer plus de matches de préparation, mais cela ne nous a pas empêchés de poursuivre notre programme de préparation", a-t-il expliqué. Le sélectionneur français, Alain Portes, a dévoilé lundi la liste finale des 20 joueurs retenus pour ce rendez-vous international très important. La liste a été arrêtée au terme de l’ultime stage effectué à Alger et ayant remplacé celui qui devait avoir lieu à Manama, au Bahreïn, annulé pour des raisons organisationnelles. Sept joueurs évoluant à l’étranger figurent sur la liste. Il s’agit de Hicham Kaâbache, Noureddine Hellal, Mustapha Hadj Sadok, ui évoluent au
Qatar, Hicham Daoud, Ayoub Abdi, Abdelkader Rahim issus du Championnat français et, enfin, le gardienKhalifa Ghedbane, qui joue en Espagne. Plusieurs éléments vont découvrir le niveau d’un championnat du monde pour la première fois de leur carrière, à l’image du portier Yahia Zemmouchi, ou encore de l’arrière-droit Réda Arib, de l’ailier-droit Mokhtar Kouri et de l’ailier gauche Zohir Naïm. "Les joueurs professionnels ont tout fait pour bien s’intégrer et s’impliquer à notre méthode de travail. C’était difficile pour eux en Pologne. On aura besoin de tous les joueurs. Nous avons des joueurs d’expérience, mais pour moi, les 20 joueurs sont importants", a-t-il ajouté. Pour ce qui concerne la première sortie des Verts dans cette édition, prévue demain jeudi face au Maroc, le sélectionneur algérien l’a qualifié de "difficile et importante". "Le Maroc a beaucoup progressé durant ceshuit dernières années. On va essayer de les battre. Je l’ai vu jouer l’année dernière, c’est une équipe qui a des qualités, mais elle a très peu jouer comme nous. C’est un match derby et la motivation des joueurs fera la différence", a dit Alain Portes.
Pour les autres adversaires, à savoir le Portugal et l’Islande, Alain Portes confirme que son équipe aura des difficultés, mais tout reste possible. "Nous avons besoin de s’affronter à ces équipes, mais on va essayer de les bousculer. On aura des problèmes sur le plan physique surtout face à l’Islande." Cette compétition internationale d’envergure se jouera pour la première fois en présence de 32 nations. Les trois premières équipes de chaque groupe se qualifieront au tour principal, qui se jouera en quatre poules de six. Les deux premières nations de chaque poule se qualifieront pour les qu rts de finale