Avant la reprise de la Ligue 1, prévue le 20 novembre prochain, les clubs de l’élite ont devant eux tout un mois pour peaufiner leur préparation en disputant des matches amicaux.
Les clubs algériens de Ligue I de football entament, donc, les choses sérieuses de leur préparation, en prévision de la nouvelle saison footballistique. Une édition particulière qui s’annonce d’ores et déjà très difficile. Après avoir réalisé l’essentiel de la préparation physique pendant quatre semaines, les clubs procédent à présent au travail technico-tactique. Quatre semaines supplémentaires seront largement suffisantes pour régler les automatismes et peaufiner les préparatifs avec des matchs amicaux. Le CR Belouizdad, champion d’Algérie en titre, devrait reprendre aujourd’hui les entraînements après avoir écourté son stage la semaine dernière en raison de cas positifs au coronavirus enregistrés au sein de l’équipe. Les joueurs ainsi que le staff technique, à sa tête le technicien Franck Dumas vont subir encore des tests avant de reprendre le travail collectif. De son côté, le MC Alger, vice-champion d’Algérie, a également prévu une série de matchs amicaux pour peaufiner sa préparation. Le vieux club algérois devrait affronter en amical le NA Hussein-Dey, US Biskra et Paradou AC. Le club phare de la capitale a repris avant-hier mardi les préparatifs à Aïn- Benian. Lors de cette troisième phase de préparation, le technicien Nabil Neghiz est attendu à dégager son équipe type. "La troisième étape de préparation est très importante pour peaufiner les automatismes. Nous allons aussi préparer les schémas tactiques et travailler surtout la cohésion", a indiqué le technicien du Mouloudia d’Alger,
Nabil Neghiz. La JS Kabylie, premier club à reprendre les entraînements le 1er septembre, a effectué déjà 3 stages dont 2 à Akbou à Bejaïa. Les Canaris sous la houlette de l’entraîneur tunisien Yamen Zelfani a entamé lundi son quatrième stage dans un hôtel à Zéralda. Un regroupement qui s’étalera jusqu’au 29 de ce mois. Le club phare de Djurdjura a disputé jusqu’à-là trois joutes amicales, respectivement contre l’AS Sûreté nationale, le NC Magra et l’Olympique de Médéa. La JS Kabylie a annoncé lundi avoir réussi à programmer deux nouvelles joutes amicales, respectivement contre l’US Biskra (le 21 octobre) et le Paradou AC (le 24 du même mois). "Le match contre l’USB se jouera au stade de Dar el-Beïda alors que le deuxième match amical, contre le PAC a été domicilié au stade de Hydra" a précisé la direction des Canaris dans un bref communiqué, sur sa page Facebook. Les Kabyles sont invités à participer à un tournoi à Alger du 5 au 7 novembre, regroupant quatre clubs dont la JSK. Il s’agit du MC Alger, du NA Hussein Dey et Paradou AC.
Les matchs de ce tournoi vont se jouer sous forme de coupe, avec au programme des demi-finales et la finale. Les autres clubs de la Ligue 1 professionnelle, composée désormais de 20 clubs suite au léger remaniement apporté au système de compétition pyramidal, se préparent également d’arrache pied pour la nouvelle saison. Les clubs auront encore devant eux quatre autres semaines pour s’armer tel qu’il se doit au prochain exercice.